22/1/2010
Pèlerinage, Terre de Sens: une autre manière de passer ses vacances
En train, en car ou encore en avion, les Pèlerinages Namurois vous emmènent en Terre Sainte, à Tamanrasset sur les traces de Charles de Foucauld, à Rome ou encore à Saint-Jacques de Compostelle. Autant de destinations très prisées. Les Pèlerinages Namurois qui existent depuis 1903 permettent aussi à des malades, à des moins valides de voyager en séjournant à Lourdes. A côté de ces pèlerinages qui ne peuvent s'effectuer sans une démarche de foi, l'ASBL Pèlerinages Namurois a mis en place Terre de Sens. Une autre manière de passer les frontières. Au programme: des visites, des rencontres pour tous ceux et celles qui, en parcourant le monde, acceptent de se remettre en question, de se laisser interpeller par ce qu'ils découvrent.

Il y a encore quelques dizaines d'années, partir en pèlerinage était une manière -voire la seule façon- de voyager. Résultat, la brochure éditée par les Pèlerinages Namurois était attendue comme la première hirondelle qui annonce le printemps. Et même si les destinations étaient fort peu diversifiées personne ne boudait son plaisir. On allait à Lourdes, on y retournait, on y (re)tournait. Aujourd'hui, Lourdes ne fait plus partie des destinations les plus privilégiées même si en 2009, les Pèlerinages namurois y ont emmené plus de 2000 personnes. Cette diminution est bien sûr l'une des conséquences du recul de la foi. Les personnes intéressées par cette démarche se font de plus en plus âgées: voyager devient alors plus compliqué.

La famille de Lourdes

Dans le coeur de l'équipe des Pèlerinages Namurois, cette localité des Pyrénées occupe une place toute particulière. Bertrand Tavier était jeune adolescent qu'il aidait déjà au chargement et au déchargement des trains qui partaient à Lourdes. Son père faisait partie de l'ASBL qui gère ces voyages de foi. "Je connais plus de monde à Lourdes qu'à Namur!" explique Bertrand Tavier. Il fait partie du secrétariat (présidé par l'abbé Goffinet, doyen de Dinant) qui, d'année en année, organise ces voyages. Alors, il est intarissable: "Il se passe toujours quelque chose à Lourdes. A peine dans le train, je constate à chaque fois que les pèlerins sympathisent très vite entre eux. A l'heure du repas, ils partagent les oeufs durs apportés par l'un ou la bouteille de vin d'un autre. Et au retour, il y a des larmes. La plupart restent amis et se retrouvent ou se téléphonent régulièrement."
Beaucoup de personnes malades voire très malades, de handicapés... vont à Lourdes, en pèlerinage. Vu l'encadrement prévu, c'est souvent pour elles la seule façon de "s'évader". A ce plaisir vient s'ajouter la dimension spirituelle avec le bonheur de suivre les pas de la petite Bernadette Soubirous. On ne peut écarter encore l'espérance de voir les douleurs apaisées.
Pour les malades, le voyage se fait en train. Un train spécialement équipé pour les accueillir et assurer les soins. Une fois sur place, des ambulances sont là pour les transporter vers le lieu de résidence. Un bâtiment aménagé par des bénévoles. Quand ils arrivent il n'y a que les murs et le mobilier! Tout le reste doit être amené et installé. Médecins et infirmiers bénévoles s'occupent des pèlerins. Pour les promenades, les offices, les rendez-vous à la Grotte sans compter les gestes de la vie quotidienne, des bénévoles sont là pour les assister. Si cela vous tente de vivre cette expérience, sachez que les Pèlerinages Namurois ont toujours besoin de personnes pleines d'enthousiasme pour aider (lire par ailleurs). Des conditions financières spéciales sont accordées aux jeunes qui souhaiteraient vivre cette riche aventure humaine.
Parmi les autres destinations de pèlerinages possibles, on retiendra: Nevers, Bourges, la Charité-sur-Loire, Saint-Jacques de Compostelle ou encore Rocamadour... Il n'y a vraiment que l'embarras du choix.

Terre de sens, ce n'est pas un pèlerinage

Les moyens de locomotion devenant plus performants, les pèlerins s'envolent aujourd'hui vers Jérusalem et la terre sainte, vers le Sénégal et l'abbaye bénédictine de Keur Moussa... Que l'on ne s'y trompe pas: même aussi lointaines ces destinations sont des lieux de pèlerinage. Des prêtres vous accompagnent, ils connaissent le pays, le site. Les explications sont donc aussi efficaces que pointues. Des moments sont également réservés à la prière, à l'eucharistie...
Depuis deux ans maintenant s'est développé le concept Terre de sens. Il s'agit de voyager tout en innovant, en s'étonnant. Ici, on ne parle pas de pèlerinage. A un parcours de foi, les organisateurs privilégient le questionnement. "A une époque où le fait religieux apparaît avec force et parfois violence dans notre société, nous voulons proposer des voyages ayant en filigrane une démarche de questionnement. Au travers de rencontres, de visites, nous voulons nous laisser interpeller par ce que nous découvrons." explique-t-on chez les organisateurs. Cette année, quatre destinations sont prévues: l'Andalousie (du 26 avril au 2 mai, voyage animé par l'abbé André Haquin) ou encore la Croatie (du 14 au 22 juin, rencontre organisée par Philippe Goffinet). Autre destination: Dresde-Prague et Strasbourg (du 18 au 25 septembre, circuit animé par le père Ignace Berten) avec pour démarrer ce voyage, une visite d'un camp de concentration. La dernière visite programmée pour 2010 par Terre de Sens: la Tunisie (du 13 au 22 octobre, destination proposée par l'abbé André Haquin), ce sera un voyage sur les traces de Saint-Augustin.
Il ne vous reste plus qu'à réserver la destination de vos rêves. Déjà bon séjour.
Christine Bolinne

Bon à savoir

Si vous êtes intéressés par un pèlerinage ou par un de ces séjours concoctés par Terre de sens, ces coordonnées sont utiles. Pour les Pèlerinages namurois, 081/22.19.68. L'adresse mail: pelerinages.namurois@skynet. be Le site: www.pelerinages-namurois.be

Pour "Terre de sens", 081/24.01.62. L'adresse mail: terredesens@skynet.be Le site: www.terredesens.be