Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/5/2010
''Les trompettes de l'Apocalypse'': deux conférences à Namur
Le Collège Belgique est en place depuis plus d'un an maintenant. Il a vu le jour à l’initiative de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Un Collège Belgique qui organise des cycles de cours - conférences de haut niveau, adressés à un large public éclairé, entre autres et en priorité aux doctorants. Les enseignements, sélectionnés parmi de nombreuses propositions, portent sur des sujets peu explorés et peu ou pas traités par le programme des universités et écoles doctorales. L’accès aux conférences est gratuit et sans inscription; il donne droit à des crédits pour les doctorants. Les 26 et 27 mai, des conférences sont programmées, à Namur, sur le thème: "Les trompettes de l’Apocalypse".
Parmi les livres du Nouveau Testament, l'Apocalypse est le texte le plus complexe et le plus discuté. Il ne peut guère être abordé, en profondeur, que sur base d'une lecture disposant de solides bases philologiques, historiques, littéraires, linguistiques, philosophiques, anthropo-sociologiques, théologiques, artistiques... Depuis l'Antiquité, l'Apocalypse fait l'objet de commentaires. Les débats portent tant sur son auteur que sur son contenu et même sur l'opportunité de l'intégrer dans le canon biblique. Les exégètes l'interprétèrent tantôt comme un soutien de leur espérance dans des périodes historiques difficiles, tantôt dans une optique résolument millénariste et souvent contestatrice (discours sur la fin des temps qu'on pourrait calculer), tantôt comme un discours crypté visant à éveiller le lecteur à l'introspection. En rassemblant des chercheurs spécialisés dans les études du Nouveau Testament et des apocalypses apocryphes, le Collège Belgique propose une lecture croisée de l'Apocalypse "johannique" de façon à tenter d'une part, de rendre intelligible une œuvre hermétique et d'autre part, de faire rejaillir cette étude vers des pistes de recherches éventuelles que ce travail croisé pourrait suggérer aux chercheurs.
Une étude menée sur deux années. La première année visait à introduire les différents axes de réflexion et à circonscrire "l'objet Apocalypse". Ceci a entraîné des exposés sur l'histoire et la langue, la théologie et le symbolique, l'interprétation des discours et leur retentissement. Cette seconde année sera consacrée à la postérité du genre apocalyptique et à son incidence sur différents courants religieux, mystiques ou politiques. Le second volet de ce cours-conférence consacré à l’Apocalypse poursuivra la réflexion autour de la littérature néotestamentaire et examinera ses prolongements à l’époque contemporaine.
Le mercredi 26 mai, de 16h30 à 18h30: "Regards méthodologiques sur l’apocalyptique néo-testamentaire" par Daniel Marguerat. Le jeudi 27 mai, toujours de 16h30 à 18h30, "Apocalyptique et Johannisme" par Jean Zumstein . Des conférences qui se tiendront au Palais provincial de Namur, Place Saint-Aubain 2, à Namur.
Renseignements: www.academieroyale.be
Photo: internet

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse