18/10/2018
Les amis de Lourdes, de Beauraing et des Pèlerinages Namurois au rendez-vous de la cité mariale
Peu de diocèses dans le monde ont la chance d’avoir, sur leur territoire, un lieu où la Vierge Marie est apparue. Notre diocèse a cette chance avec Beauraing. Depuis 1971, les Pèlerinages Namurois y rassemblent chaque année les amis de Lourdes, de Beauraing et des pèlerinages le premier dimanche du mois d’octobre pour des retrouvailles amicales et priantes.
Les pèlerins arrivent au compte-gouttes pour la célébration mariale du matin. Les visages s’illuminent à la rencontre des amis que l’on retrouve après un long moment.
L’abbé Bayet, président des Pèlerinages Namurois, va animer la célébration sous le regard de Notre-Dame du Rosaire. Il s’attache plus particulièrement aux mystères lumineux pour faire ressortir la phrase de l’Evangile: ''Heureux ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la gardent!'', notamment au regard du thème de Cana qui avait été développé cette année à Lourdes: ''Faites tout ce qu’il vous dira.'' Marie se montre sensible à la détresse des jeunes époux et elle ne doute pas de son fils, elle fait confiance en la bonté de Jésus. L’abbé Bayet nous invite à faire de même.

Se redire ''Je t'aime''
En début d’après-midi, le sanctuaire s’anime, les pèlerins arrivent, se regroupent par affinité. La joie des retrouvailles se lit sur les visages.
Pour la célébration de l’eucharistie, ce sont environ 400 personnes qui ont pris place dans la basilique supérieure. Mgr Pierre Warin préside la célébration entouré d’une dizaine de prêtres venus de tout le diocèse. L’abbé Philippe Goffinet, directeur de Pèlerinages Namurois, assure la prédication. Il va nous remuer sur le thème difficile de l’Evangile de Marc dans lequel des pharisiens mettent Jésus à l’épreuve en lui demandant s’il est ''permis à un mari de renvoyer sa femme.'' Ce qui menace le couple c’est d’abord, comme le rappelle Jésus, la dureté de nos cœurs, mais aussi la domination (et l’actualité ne cesse de nous montrer les injures faites aux femmes). Et Jésus de repartir du commencement de la création où Dieu les fit homme et femme, différents mais dans l’égalité: ''Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère.'' L’idéal dans le couple est de se redire ''Je t’aime'', comme Dieu ne cesse de nous aimer. Mais comme dans l’Evangile de la femme adultère où Jésus lui dit: ''Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.'' Qui sommes-nous pour juger?
A l’issue de la célébration, Mgr Warin nous invite à prier et la prière n’a pas besoin d’être compliquée pour toucher le cœur de notre Dieu car Il en connaît l’alphabet.
La météo de la journée n’a pas été lumineuse et pourtant, en fin de journée, tout le monde rayonne.
B.T.