28/4/2011
UN TEMPS DE PRIÈRE
Vous étiez près de 400 au chemin de croix de Vedrin!
Des chrétiens heureux. Heureux de montrer leur foi, leur amour pour Dieu et de se retrouver, ensemble, pour un temps de prière. Voilà ce que l'on peut retenir entre autres du chemin de croix qui s'est déroulé lundi soir à Vedrin. Près de 400 personnes venant des douze paroisses qui constituent le secteur pastoral de Namur-Nord étaient présentes. Elles ont marché vers le calvaire de Frizet. Chaque paroisse avait en charge l'animation d'une station. Avec des mots bien de notre temps, chacun a montré qu'aujourd'hui encore des hommes et des femmes, comme Jésus il y a bien longtemps, sont confrontés à l'exclusion voire à la mort. Une homme qui souffre cela reste malheureusement toujours d'actualité.
La croix vient de sortir de l'église de Vedrin-centre, c'est la première station. Chacune des quatorze stations sera animée par des chrétiens des différentes paroisses. La croix vient de sortir de l'église de Vedrin-centre, c'est la première station. Chacune des quatorze stations sera animée par des chrétiens des différentes paroisses.

La procession progresse au fil des stations qui ont été prévues au détour d'une rue, devant une habitation ou carrément en pleine nature. La procession progresse au fil des stations qui ont été prévues au détour d'une rue, devant une habitation ou carrément en pleine nature.

Lundi soir, environ 350 Namurois avaient rejoint Vedrin pour un moment de profonde spiritualité. Lundi soir, environ 350 Namurois avaient rejoint Vedrin pour un moment de profonde spiritualité.

La maison de repos ''L'Univers'' a accueilli une des stations. Mgr Rémy Vancottem en a profité pour saluer les pensionnaires mais aussi les bénir. La maison de repos ''L'Univers'' a accueilli une des stations. Mgr Rémy Vancottem en a profité pour saluer les pensionnaires mais aussi les bénir.

Tout au long du parcours, des chants ont été entonnés. Tout au long du parcours, des chants ont été entonnés.

Tout au long du parcours, des chants ont été entonnés.

De station en station, les uns et les autres se sont relayés pour porter la croix. De station en station, les uns et les autres se sont relayés pour porter la croix.

Des jeunes et des moins jeunes pour ce chemin de croix qui, au fil des années, rassemble toujours plus de monde. Des jeunes et des moins jeunes pour ce chemin de croix qui, au fil des années, rassemble toujours plus de monde.

Un nouvel arrêt pour, dans une nature resplendissante, revivre le calvaire du Christ. Les textes préparés par les différents paroissiens étaient d'une grande beauté et d'une réelle profondeur.

Entre les stations, c'est encore l'occasion de partager un moment en famille, de parler avec un voisin, d'échanger, de faire connaissance entre paroissiens de Namur-Nord. Entre les stations, c'est encore l'occasion de partager un moment en famille, de parler avec un voisin, d'échanger, de faire connaissance entre paroissiens de Namur-Nord.

Les jeunes confirmands des différentes paroisses étaient associés à la réalisation de ce ''chemin de croix, chemin d'amour.'' Les jeunes confirmands des différentes paroisses étaient associés à la réalisation de ce ''chemin de croix, chemin d'amour.''

Mgr Vancottem était présent tout comme Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur. Tous deux ont été séduits par ce chemin de Croix. Mgr Vancottem était présent tout comme Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur. Tous deux ont été séduits par ce chemin de Croix.

Ce chemin de croix a été l'illustration parfaite d'une grande communion entre tous ces paroissiens. Ce chemin de croix a été l'illustration parfaite d'une grande communion entre tous ces paroissiens.

La procession gagnera ensuite le calvaire de Frizet d'où Mgr Vancottem, entouré des prêtres des paroisses de Namur-Nord, bénira les participants. La procession gagnera ensuite le calvaire de Frizet d'où Mgr Vancottem, entouré des prêtres des paroisses de Namur-Nord, bénira les participants.

Les dessins du chemin de croix ont été réalisés par des jeunes d'un institut des Beaux-Arts de Kinshasa et par des élèves de la Sitrée. Ce sont les jeunes confirmands qui porteront les croix ramenées de ces stations. Les dessins du chemin de croix ont été réalisés par des jeunes d'un institut des Beaux-Arts de Kinshasa et par des élèves de la Sitrée. Ce sont les jeunes confirmands qui porteront les croix ramenées de ces stations.

Une partie des jeunes de Namur-nord qui, au cours de l'année, recevront le sacrement de confirmation. Une partie des jeunes de Namur-nord qui, au cours de l'année, recevront le sacrement de confirmation.