22/12/2021
L'abbé Bernard Van Vynckt publie le tome 2 de ''Rastrind sés'''
Il en est le premier surpris. L’abbé Bernard Van Vynckt, curé doyen de Marche est depuis toujours un amoureux de la langue wallonne. Sa satisfaction aujourd’hui? Constater que de plus en plus de personnes sont séduites, elles aussi, par cette langue si belle, si savoureuse. Le succès de ses livres, le troisième vient de sortir, en est la plus belle preuve. ''Rastrind, sès’'' (tome2) est à glisser sous le sapin.
Comme quoi les pires situations peuvent donner naissance à de belles histoires. Lors du confinement, comme pour tout un chacun, le quotidien du curé doyen de Marche a été perturbé. Eglises fermées, interdiction de célébrer le culte hormis les funérailles… et dans quelles conditions. De quoi saper le moral du plus optimiste. L’abbé Van Vynckt a alors eu l’idée d’écrire des chroniques et de les teinter d’humour.
Si les idées de chroniques naissent souvent lors de ses balades quotidiennes, le chemin vers la publication d’un livre était encore bien long et inespéré. Avant de donner naissance à un livre, ''Rastrind, sés’'' (tome1), ces chroniques ont été enregistrées et diffusées sur les antennes de RCF Sud-Belgique. Une radio qui avait perçu qu’il y avait un public pour le wallon. RCF Sud-Belgique rediffusait déjà la messe en wallon du lundi des Fêtes de Wallonie. Depuis 2016, l’abbé Van Vynckt la préside et prononce l’homélie succédant ainsi à l’abbé Paul Malherbe. ''On n’imagine pas l’ampleur de cette messe en wallon, c’est la plus grosse audience de l’année pour la télévision communautaire.'' Si le wallon touche le cœur des téléspectateurs comme des auditeurs, l’abbé van Vynckt reconnait que tous apprécient le côté arsouille des prédicateurs…

A l’école!
L’abbé Van Vynckt a eu l’idée -vu l'importance que le wallon prenait dans sa vie- de suivre des cours de wallon, de se perfectionner. Les Rélis Namurwès, les maîtres en langues régionales et en langue wallonne en particulier donnent des cours. L’abbé Van Vynckt s’y est inscrit. Et il fait toujours partie des assidus peaufinant la grammaire. Grâce à ces cours, il le reconnaît, il a gagné en aisance dans la rédaction, en wallon, de ses homélies, de ses chroniques… ''Il me faut environ 30 minutes pour écrire le premier jet. Je mets par contre plus de deux heures pour corriger, peaufiner…''
Les chroniques enregistrées ont été diffusées par RCF Sud-Belgique. L’idée a été de leur donner une seconde vie grâce à un livre. Un livre qui a la particularité de présenter, sur une page le texte en wallon et en vis-à-vis, celui en français. Un véritable exercice pour petit et grand. Le premier tome a connu un beau succès. Pour l’abbé Van Vynckt, c’était inespéré. Le tome 2 de ''Rastrind sés’'' vient de sortir avec une sélection d’une trentaine de nouvelles chroniques et l’homélie de la dernière messe en wallon. Le canevas est le même: wallon sur une page et français sur l’autre. Un QR code permet d’écouter la chronique. De quoi devenir un véritable ''soçon''.
Entre ces deux livres, le doyen de Marche sortait ''Pasquéyes di curés'', ces histoires que les prêtres se racontent lorsqu’ils se rencontrent. Des moments savoureux.
Des livres qui sont vendus en librairie mais que l’on peut se procurer au départ du site internet: www.rcfsudbelgique.be et surfer sur l'onglet boutique. Les bénéfices de ces ventes vont directement à la radio.
C.B.