9/11/2021
Pauvreté et transition écologique au centre de la campagne de l’Avent
Ensemble, luttons contre les causes structurelles de la pauvreté et de la destruction de notre maison commune, la Terre. La nouvelle campagne d’Action Vivre Ensemble (Entraide & Fraternité) met l’accent sur la pauvreté et la transition écologique. La collecte du 3e dimanche de l’Avent sera organisée en soutient à cette belle cause.
Le contexte actuel présente de multiples zones d’ombre. Les catastrophes écologiques et économiques s’enchainent. Les inégalités sociales se creusent. Les conséquences du réchauffement climatique se font sentir, menaçant l’existence de millions d’espèces et de personnes. Assurément, notre maison commune est en péril. Mais la transition écologique et sociale est en cours. Il nous reste à la vivre, résolument et pleinement. Vingt-trois projets de nos deux provinces ont été sélectionnés cette année par Vivre Ensemble. Une aide leur sera apportée notamment grâce aux collectes des 11 et 12 décembre.

Et concrètement, dans votre paroisse
Ce n’est qu’ensemble, tous ensemble, que nous serons capables de changer le monde pour qu’il soit fraternel et accueillant pour notre génération et les suivantes. Le pape François l’a souligné dans ses encycliques : les inégalités sociales, d’une ampleur inédite aujourd’hui, constituent pour notre planète un danger aussi grave que la crise écologique. Heureusement, des associations locales accompagnent des personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion. Nous pouvons soutenir ces associations via nos paroisses.
L’Avent dans la paroisse, c’est bien sûr la liturgie, mais c’est aussi concrétiser notre solidarité envers les plus pauvres. Voici quelques pistes concrètes pour faire connaitre cette action :
- Veiller à ce que les affiches et dépliants de la campagne soient présents et visibles dans l’église.
- Veiller à ce que la collecte du 3e dimanche de l’Avent soit bien annoncée. Celle-ci aura lieu lors du dimanche de Gaudete, le 12/12. Des enveloppes-collectes peuvent être déposées sur les chaises de l’église. Grâce au bulletin de versement joint, elles permettent aux dons de plus de 40 euros de bénéficier d’une déduction fiscale.
- Distribuer aux différents groupes de la paroisse (liturgie, catéchèse, solidarité...) les informations sur les outils et actions proposées par Vivre Ensemble. Des outils pédagogiques sont à retrouver sur le site web.
- Inviter un projet participant à la campagne à venir témoigner durant l’Eucharistie. Cette campagne 2021 soutiendra 10 associations dans la province du Luxembourg (Chanteclair, CRILUX, SMAJ...) et 13 associations dans la province de Namur (BRILLO, CINEX, GABS...).
- Insérer des informations sur la campagne dans le bulletin paroissial et sur le site web de la paroisse.

Infos et documents : www.vivre-ensemble.be
Pour les dons : BE91 7327 7777 7676