10/11/2020
Le chapelet en direct, tous les soirs, à Beauraing
Le confinement s’applique aux sanctuaires de Beauraing, comme dans tous les autres lieux de culte. Si les églises et chapelles restent ouvertes, il n’y a plus de célébration. Le jardin de l’aubépine, lui, est ouvert et l’on y voit des pèlerins, individuels, y passer tous les jours. C’est sans doute une manière toute simple de venir prier et de le faire « avec » d’autres, ou, en tout cas, en communion avec d’autres.
Le jardin de l’Aubépine, lieu des apparitions de la Vierge Marie, est un endroit que les pèlerins aiment beaucoup. Non pas d’abord pour le calme ou le silence : on est près de la route, des commerces, du chemin de fer. Il y a un certain bruit de fond… Mais c’est l’endroit que la Vierge Marie a choisi pour venir à la rencontre de 5 enfants de Beauraing, il y a presque 90 ans.
Le jardin est devenu lieu de prière, de passage, pour venir confier à Marie les intentions, la remercier, l’invoquer, lui demander… C’est un lieu de silence intérieur, au milieu du monde, et au cœur de la nuit. En ces temps difficiles, on devine que beaucoup viennent ici confier à Marie leur peur, leur fatigue, leur inquiétude pour un proche, leur propre santé… Et Marie continue à ouvrir les bras, pour accueillir.
Les membres de l’équipe pastorale du sanctuaire continuent à proposer aux pèlerins de passage les gestes simples : déposer un cierge, prier au jardin devant la statue, faire un moment de pause devant le Saint-Sacrement, mais aussi demander et recevoir le sacrement de la réconciliation (tous les jours, un prêtre est disponible de 9h30 à 12h et de 14h à 17h).
Mais le sommet de la journée, pour beaucoup, c’est la prière du chapelet, ininterrompu depuis le 29 novembre 1932. Chaque soir, à l’heure des apparitions, le chapelet permet aux pèlerins de s’unir particulièrement les uns aux autres, et à la Vierge Marie, présente dans nos vies, lumière dans nos obscurités.
Depuis l’entrée en confinement, le chapelet est retransmis en direct, sur la page Facebook du sanctuaire, ou plus simplement via le site www.sanctuairesdebeauraing.be où un onglet spécial (chapelet en direct) permet de se connecter avec les sanctuaires. Beau moment de communion, à distance. C’est tous les soirs, à 18h30.
J.R.