18/10/2009
Après Rome, Koekelberg pour un hommage à saint Damien
Présent la semaine dernière à Rome pour la canonisation du Père Damien, Monseigneur Léonard, évêque de Namur, était ce dimanche à la basilique de Koekelberg. Avec les autres évêques de Belgique, il entourait le cardinal Danneels pour une messe d'action de grâce. De nombreux représentants de nos paroisses avaient fait le déplacement pour cet hommage national.

De la ferveur et de l'émotion parmi les Belges présents ce dimanche à la basilique de Koekelberg. Tous voulaient rendre un hommage à cet enfant de Tremelo qui a tellement fait pour les lépreux. L'effigie du Père Damien, reproduite sur des bannières, était partout dans la basilique.
C'est une longue procession composée de prêtres (ils étaient 300 prêtres venus d'un peu partout dans le pays) et des évêques qui a mené le cardinal vers le choeur de la basilique. Au passage, Mgr Léonard saluera, d'un geste de la main, les représentants de nos deux provinces.
Dans son homélie, le cardinal Danneels soulignera une fois de plus le parcours de cet homme qui a donné sa vie pour venir en aide à ces personnes malades exilées de force sur l'île de Molokai. L'occasion de rappeler à tout un chacun que devant la maladie il ne faut pas fuir d'autant qu'au fond de nous se trouve une force. Extrait de cette homélie: "Les chrétiens d’aujourd’hui font beaucoup pour leur prochain, mais ils ont peur d’une chose: dire publiquement où ils puisent la force de leur action: dans leur foi en Dieu.
A la suite de Damien, nous devons oser dire bien plus souvent et plus clairement que nous croyons en Dieu, que nous mettons notre espoir en Lui et que nous vivons de son amour, sans complexe et sans arrogance. Nous faisons beaucoup de bien, mais nous n’osons presque plus faire mention de Dieu. Ce n’est plus de mise aujourd’hui. Nous ne pouvons couper le lien qui unit la charité fraternelle à l’amour de Dieu. Pourquoi avons-nous honte de montrer d’où nous vient la force et à quelle source nous nous abreuvons? Sommes-nous trop humbles quand nous nous taisons à ce propos? Ou peut-être sommes-nous plutôt orgueilleux, car nous le gardons jalousement et honteusement pour nous".
Autre moment fort de cette eucharistie, juste avant la consécration, des objets personnels du Père Damien ont été amenés vers l'autel. Parmi ces objets son calice et sa croix: ils l'ont accompagné tout au long de sa mission. Mais aussi sa canne. Celle utilisée par un homme à bout de souffle qui restera jusqu'à sa mort au service des malades.
Pour la communion, les prêtres se disperseront un peu partout dans la basilique pour proposer l'hostie aux fidèles. Ils étaient plus de 3000! Monseigneur Léonard rejoindra, dans la nef centrale, le cardinal Danneels pour lui aussi donner la communion.
Cet office se terminera, comme il avait commencé, sous les applaudissements. Des applaudissements destinés à la princesse Astrid qui représentait la famille royale mais aussi aux prêtres.
Christine Bolinne
Photo: Kerknet