20/11/2013
Synode sur la famille: les évêques belges ont besoin de votre avis
Un prochain synode dédié à la famille aura lieu en octobre 2014. Le Vatican a ainsi fait parvenir aux conférences épiscopales du monde entier un questionnaire qui permettra de connaître l'avis des fidèles catholiques sur toute une série de questions liées à la famille. Les évêques belges invitent chacun à répondre à ce questionnaire que vous pourrez consulter au départ de ce site. Vous avez jusqu'au 15 décembre pour prendre connaissance de ce document et répondre aux questions qui abordent tous les sujets y compris les plus délicats comme la contraception, le mariage de personnes de même sexe....
Voici le communiqué de presse des évêques de Belgique

Ce 15 novembre 2013, le questionnaire envoyé par Mgr Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des Évêques à Rome, est mis en ligne de manière à pouvoir répondre en ligne.
Ainsi, en se rendant sur le site Catho.be (et sur Kerknet.be), il suffira de cliquer sur ''Synode Spécial 2014 sur la famille'' et de rédiger directement les réponses.
Ceci permettra aux évêques de rassembler aisément l’ensemble des réponses reçues.
Les évêques suggèrent en particulier aux doyennés, aux paroisses, ou communautés, mais aussi aux équipes pastorales, aux équipes de catéchistes, aux commissions de pastorale familiale, aux séminaires, aux facultés de théologie, ou encore aux tribunaux ecclésiastiques diocésains de réagir au questionnaire.
Il sera fait appel par les évêques à l’un ou l’autre expert en théologie pastorale pour réaliser une présentation de l’ensemble des réponses. Les informations rassemblées seront ensuite traitées par les évêques afin de rédiger leur synthèse finale, qui sera envoyée à Rome.
Il est demandé de répondre avant le 15 décembre 2013, de manière à disposer d’environ un mois pour le traitement des données (fêtes de fin d’année comprises…). Mgr Baldisseri a demandé que les synthèses des évêques lui soient envoyées pour fin janvier 2014.
Il est rappelé que pour être prises en compte, les réponses doivent comprendre le nom et le domicile des personnes qui répondent.
Les évêques remercient les personnes qui pourront prendre un peu de temps pour apporter leur contribution à cette consultation.
Retrouvez le document de préparation et le questionnaire pour le Synode sur la famille de 2014 à Rome en cliquant ici.
Ces réponses peuvent aussi être envoyées au Secrétariat de la Conférence épiscopale, (1 rue Guimard, 1040 Bruxelles) par courrier, ou via e-mail à synode2014@interdio.be.

SIPI – Bruxelles, vendredi 15 novembre 2013