5/7/2022
Un escape room au Musée Diocésain !
Nous voudrions vous soumettre une petite devinette : quel est le point commun entre « jeune », « musée » et « fun » ? Eh bien, nous avons la réponse : un escape room au Musée diocésain pour les jeunes de 16 ans et + ! Venez découvrir ce projet original et audacieux !
Au printemps 2021, en plein confinement, le Service Jeunes découvre en avant-première le nouveau parcours du Musée diocésain : « Ceci n’est pas un saint », qui vient d’être mis en place. Le thème du parcours (la signification des images et des représentations dans la foi catholique) nous séduit et nous inspire. Les idées jaillissent : comme rendre ce contenu de manière ludique pour notre public, les jeunes de 11 à 30 ans ? Sachant que les escapes games ont le vent en poupe auprès des jeunes et des familles, nous nous lançons dans le projet un peu fou de réaliser un escape game dans le musée diocésain !

Après avoir découvert en équipe le parcours et bénéficié des explications de Christian Pacco et Hélène Cambier, le travail en chambre commence : tout d’abord déterminer le public cible ; notre choix s’arrête sur les 16+ et les familles. Ensuite, il nous faut imaginer un scénario qui englobe l’ensemble du chemin didactique et historique du parcours, une trame fun qui apportera un aspect challenge une fois la porte du musée franchie. Puis vient la création des énigmes et des défis qui mettront à l’épreuve la sagacité, la logique mais aussi l’intuition des participants.

Après tout ce travail de conception, il nous fallait mettre tout cela en musique pour que nos idées deviennent concrètes pour les visiteurs. Notre choix s’est porté sur l’application Genially que nous avions déjà expérimentée avec joie et succès lors de la marche du 1er mai « confinée par bulle de 10 ». De nombreuses heures de travail d’illustration et de codage ont abouti à une animation aussi exaltante que riche que vous pourrez découvrir, tablette en main, lors de votre venue avec votre groupe d’amis ou votre famille au musée diocésain (n’oubliez pas de réserver !).

Un petit temps de prière dans la cathédrale sera proposé pour ceux qui le désirent à l’issue de l’aventure.

Vous pouvez nous aider ! Si vous changez de tablette ou que la vôtre dort dans un tiroir depuis de longs mois, faites-nous plaisir en nous l’offrant afin d’accueillir plusieurs groupes ou familles en même temps. Deux exigences : nous aurons besoin d’y installer une petite application via wifi et la batterie doit tenir environ 2 heures.

Infos pratiques :
Escape game au musée : sur réservation !
Accès visiteur par la cathédrale Saint-Aubain
musee.diocesain@diocesedenamur.be
+ 32 498 71 03 16

Bienvenue et bon amusement !