20/5/2014
Ils ont choisi le Bua pour un blocus au calme
Corentin, Charlotte, Guillaume... et les autres viennent de passer une semaine à Habay-la-Vieille, au Bua. Dans les valises, des syllabi -beaucoup de syllabi-, des marqueurs fluos... et aussi une sacrée énergie. Et il en faut pour mener à bien un blocus! La plupart étaient déjà présents aux vacances de Pâques pour travailler dans le silence tout en bénéficiant du soutien aussi fraternel que discret des Frères Maristes qui animent ce lieu.
Le repas de midi vient à peine de se terminer. Charlotte et Sophie s'accordent un moment de détente en surfant sur internet. Corentin, Guillaume et Jérôme ont déjà replongé le nez dans un syllabus. Charlotte et Sophie sont en 3e année de droit à Saint-Louis à Bruxelles. Corentin est aussi en 3e année de droit mais à l'Université de Namur. Guillaume est lui en 2e année de médecine également à l'Université de Namur tandis que Jérôme étudie le managment à Bruxelles. Tous sont déjà des habitués du blocus au Bua (Habay-la-Vieille). Ils ont jeté leur dévolu sur une pièce vitrée avec vue sur une nature superbe en ce printemps. Chacun a son bureau. Le silence est total. Guillaume s'isole encore en coiffant un casque. D'autres, ils sont treize au total pour ce blocus, étudient dans leur chambre. Chacun s'installe là où il se sent le mieux. Chacun vit à son rythme. Guillaume est au travail dès 5h du matin. Ses compagnons de blocus arrivent vers 8h. En général, à minuit c'est extinction des feux pour tout le monde.

Que recherchent-ils?
Ils sont chaque année plus nombreux à passer du temps dans les monastères, les abbayes, les communautés religieuses pour le blocus. Depuis décembre 2010, les Frères Maristes ouvrent les portes du Bua aux étudiants. Le succès est tel que Frère Robert a été obligé cette année, la mort dans l'âme, de refuser du monde.
Mais qui viennent-ils chercher dans un lieu comme celui-ci? Guillaume spontanément: ''Chez moi, je suis incapable de me concentrer. Ici, chaque jour, on peut manger des plats chauds. Et en plus, c'est très bon. Si je restais au kot, je mangerais des pâtes à tous les repas.'' Corentin, un brin d'humour dans la voix: ''Tous ensemble, on partage le lourd fardeau d'être étudiant!'' L'étudiant en droit reconnaît que chez lui, il a beaucoup de mal à travailler. Des petits frères confrontés à des sessions bien plus lights n'étant pas là pour le stimuler...

Internet, avec modération
Les étudiants sont unanimes pour dire qu'ils travaillent beaucoup plus et beaucoup mieux dans un lieu comme celui-ci. Au départ, les Frères Maristes n'avaient pas pensé à restreindre l'accès à internet. C'est à la demande d'un étudiant qui avait trop de difficulté à résister à la tentation que l'accès est maintenant uniquement possible trois fois une heure par jour. Et quand l'envie d'une pause vient tarauder Corentin, Guillaume, Charlotte... de voir les autres toujours concentrés rend l'énergie pour ''avaler'' encore quelques pages. Durant la pause, ils iront, par exemple, marcher dans la nature, faire un jogging, échanger quelques balles autour de la table de ping pong.
Frère Robert veille sur les étudiants... à distance. Lui et les Frères Maristes sont une présence discrète. ''Ici, ils n'ont aucune obligation explique Frère Robert. Lorsqu'ils arrivent, je leur montre les lieux dont la chapelle, c'est tout. S'ils ont envie de s'y rendre, ils y sont bien évidemment les bienvenus. S'ils ont envie de parler, nous sommes là. Nous sommes une présence bienveillante.'' ''Pour une communauté religieuse comme la nôtre, c'est l'occasion de rencontrer des jeunes. Les Frères Maristes ont une vocation d'accueil, un service aux jeunes ajoute Frère Robert. Nous partageons parfois un repas avec eux. Chez nous, les repas ne sont pas pris en silence. Ils respectent déjà le silence durant leur travail, ils doivent pouvoir se défouler. Si un des étudiants fête son anniversaire, nous veillons à apporter un petit gâteau avec bien sûr une bougie....'' Des petits riens mais qui font un bien fou à des garçons et des filles toujours, au fil des jours qui passent, plus stressés! Les membres de la communauté du Bua ont aussi un mot d'encouragement pour leurs hôtes. Ils sont encore aux petits soins pour eux: le café est à volonté tout comme le thé et le chocolat chaud. A 16h, les étudiants sont aussi certains de trouver une collation qui va faire du bien et pas qu'au moral!
Christine Bolinne
Le Bua, Fraternité Champagnat