20/9/2021
L'abbé René Dardenne avait 95 ans: il aura raté la messe en wallon de ce lundi
Ce lundi des Fêtes de Wallonie, autour de l’autel, il manquait un « soçon ». L’abbé René Dardenne, 95 ans, s’en est allé, pour son dernier voyage, le 16 septembre dernier. Amoureux du wallon, il ne manquait jamais ce rendez-vous de septembre.
Les fidèles de la messe en wallon du lundi des Fêtes de Wallonie, à Namur, étaient habitués d'y rencontrer l'abbé René Dardenne. Jovial, cet amoureux du wallon n'aurait jamais raté ce rendez-vous. Il a longtemps été aux côtés de l'abbé Paul Malherbe. Un ''soçon'' heureux de cette célébration, des bons mots de son ami Paul. Et lorsque retentissait Li Bia Bouquet, l'abbé Dardenne donnait de la voix!
René Dardenne était un Namurois bon teint. Né à Bouge le 12 avril 1926, il avait été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain de Namur le 29 juillet 1951. Successivement vicaire à Ciney, curé de Thynes, vicaire à Bovesse, membre de l'équipe solidaire du secteur pastoral de La Bruyère, il fut surtout aumônier régional, puis diocésain, de l'Action Catholique, de 1965 à 2011. Ayant pris sa retraite en 2011, il s'était mis au service des paroisses du doyenné de Namur.
Ayant légué son corps à la science, une célébration à la mémoire de l'abbé René Dardenne aura lieu en l'église Sainte-Marguerite à Bouge le samedi 9 octobre à 10h30.
Sur la photo d'archives, c'était en 2013, l'abbé Dardenne avec les abbés Pierre Dahin et Paul Malherbe, tous deux décédés.