Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
20/3/2012
RENCONTRE AVEC DAMIEN ET CAROLINE
Le Souffle de Vie, une aide, une écoute...
Damien et Caroline sont parents de quatre enfants. Ce jeune couple a décidé de s'occuper dans l'antenne Le Souffle de Vie qui vient de s'ouvrir à Namur. Un lieu d'écoute et d'accompagnement. Un lieu où la femme sait qu'elle sera aidée mais jamais jugée...
L'association Le Souffle de Vie existe depuis maintenant 25 ans, un anniversaire qui sera fêté en mai prochain, à Bruxelles. Les fondateurs Jacques et Micheline Philippe ont ouvert et ouvrent toujours les portes de leur maison à des femmes, à des couples, en détresse. Ils ont aussi constitué un réseau de priants prêts à confier ces différentes détresses humaines. Ou encore un autre réseau de bénévoles toujours prompts à aider pour tapisser une chambre, effectuer quelques menus travaux de plomberie... Des fondateurs qui ont également ouvert une maison de vacances dans les environs de Pesche, un lieu, où sans grands moyens, il est possible de passer quelques jours de repos, de détente. Jacques et Micheline Philippe sont allés jusqu'au Congo pour aider les femmes de Goma. Depuis ce passage, une antenne de Souffle de Vie est associée aux paroisses.

''Nous ne sommes pas les sauveurs du monde''
Une grossesse n'est pas toujours un long chemin heureux. Le Souffle de Vie a été imaginé pour aider, à long terme, les femmes seules comme les couples. Des personnes qui sont dans la difficulté suite à une grossesse: voulue ou pas, interrompue par une fausse-couche, par un avortement... ''Nous sommes là pour les femmes. Et nous ne sommes surtout pas là pour les juger, explique de sa douce voix, Caroline. Infirmière sociale de formation, elle a travaillé durant de longues années au Foyer Saint-François, un centre dédié aux soins palliatifs avant de prendre en charge avec Damien, son époux, l'antenne namuroise de l'association. Un couple qui a la foi chevillée au corps. Un couple qui avant d'accepter de se lancer dans cette aventure humaine tellement sensible a beaucoup prié, a confié au Seigneur. ''Nous ne sommes pas des militants ni les sauveurs du monde. Nous avons deux bras et un coeur et nous savons qu'il y a beaucoup de choses à faire autour de nous. Et comme ce projet nous parlait, nous avons finalement accepté'' poursuit la jeune femme.

''C'est son choix''
Une foi qui constitue un moteur pour Caroline et Damien mais dont ils se gardent bien de parler à leurs interlocuteurs. Les entretiens ont lieu au domicile de Caroline et Damien, le plus souvent dans la journée. ''Nous rencontrons les personnes comme elles sont. Elles viennent chez nous et nous découvrent tels que nous sommes''. Parler et encore parler, voilà la priorité. Caroline écoute, relance la discussion, pose des questions. ''Quand une femme et parfois de très jeunes femmes s'interrogent sur l'avenir d'une grossesse, je n'hésite pas à demander comment elle voit sa vie avec cet enfant. Je lui demande aussi comment elle voit sa vie sans cet enfant? Pour qu'il y ait un choix, il faut deux possibilités. Souvent, il suffit d'écouter, de parler avec la personne pour lui rendre de l'énergie. Mais, c'est toujours elle qui prend sa décision: ce n'est pas mon rôle d'orienter son choix. C'est sa décision même si elle ne correspond pas à celle que j'aurais prise.'' Une femme qui ferait le choix d'avorter ne serait bien sûr pas rejetée de l'association: elle aussi a besoin d'une oreille attentive.
Outre l'écoute, le couple est aussi là pour orienter vers les services sociaux qui existent, comme le CPAS. Une aide juridique peut être également précieuse à donner, des spécialistes existent. A l'issue de la rencontre, chacun sait qu'il sera, à nouveau le bienvenu lorsqu'il en ressentira le besoin. L'aide fonctionne sur le long terme. Pour prendre le relais, des familles de parrainage sont en place: elles sont là pour accompagner la grossesse, pendant la naissance... tout le temps qu'il faudra.
Le Souffle de Vie propose encore ''Chemin d'Emmaüs'' un accompagnement spirituel spécifique pour les personnes qui ont perdu un enfant. Un accompagnement avec des deux personnes laïques spécialement formées. Elles sont aussi mandatées par l'Eglise Catholique.
C.B.

Renseignements:
Damien et Caroline Schwartz, 081/73.46.66 ou namur@souffledevie.be
Chemin d'Emmaüs, Marguerite et Marc Desseilles au 081/20.17.38 ou Marie-Paule et Joseph Limet au 085/61.19.07.
Jacques et Micheline Philippe viennent de publier un livre paru aux éditions Fidélité ''Oser croire à l'impossible''. C'est l'histoire du ''Souffle de Vie''.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse