Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/3/2014
Les enfants belges et français se préparent, ensemble, à la première communion
La jolie petite église de Nafraiture n'est pas tous les jours aussi animée! Mercredi, une centaine d'enfants et leurs catéchistes ont envahi les lieux. Ils chantent, ils dessinent, ils colorient... Nathan, Chloé, Célia et les autres préparent non pas leur petite communion comme on a souvent dit mais leur première communion. Ce sont tous les enfants du catéchisme du doyenné de Gedinne qui étaient au rendez-vous ainsi que les voisins français de Nouzonville, dans les Ardennes.
Des enfants français, eux aussi assidus du catéchisme, étaient  présents. Si le Notre-Père se récite, il peut aussi s'accompagner d'une gestuelle: les Français en ont fait la démonstration. Des enfants français, eux aussi assidus du catéchisme, étaient  présents. Si le Notre-Père se récite, il peut aussi s'accompagner d'une gestuelle: les Français en ont fait la démonstration.

Des enfants français, eux aussi assidus du catéchisme, étaient présents. Si le Notre-Père se récite, il peut aussi s'accompagner d'une gestuelle: les Français en ont fait la démonstration.

Les petits Belges, très concentrés, ont très vite appris et reproduit les gestes. Les petits Belges, très concentrés, ont très vite appris et reproduit les gestes.

Les petits Belges, très concentrés, ont très vite appris et reproduit les gestes.

Les enfants ont découvert les différentes parties de l'eucharistie. Tout commence par l'accueil: pour chaque enfant, une étiquette, avec son prénom à indiquer. Les enfants ont découvert les différentes parties de l'eucharistie. Tout commence par l'accueil: pour chaque enfant, une étiquette, avec son prénom à indiquer.

Les enfants ont découvert les différentes parties de l'eucharistie. Tout commence par l'accueil: pour chaque enfant, une étiquette, avec son prénom à indiquer.

Parmi les activités, adresser un message à Jésus. Message inscrit dans le coeur d'un bonhomme à colorier. Fallait bien écouter les consignes. Parmi les activités, adresser un message à Jésus. Message inscrit dans le coeur d'un bonhomme à colorier. Fallait bien écouter les consignes.

Parmi les activités, adresser un message à Jésus. Message inscrit dans le coeur d'un bonhomme à colorier. Fallait bien écouter les consignes.

Zélia, Inès et Maya ont très vite réussi à recomposer les phrases clés d'une eucharistie. Zélia, Inès et Maya ont très vite réussi à recomposer les phrases clés d'une eucharistie.

Zélia, Inès et Maya ont très vite réussi à recomposer les phrases clés d'une eucharistie.

L'abbé Casmir Nnubia était présent pour raconter des histoires mais aussi aider au coloriage L'abbé Casmir Nnubia était présent pour raconter des histoires mais aussi aider au coloriage

L'abbé Casmir Nnubia était présent pour raconter des histoires mais aussi aider au coloriage

''Jésus, je t'aime'', le message de Lola. ''Jésus, je t'aime'', le message de Lola.

''Jésus, je t'aime'', le message de Lola.

Quand les mots se mélangent ça peut rendre perplexe! Quand les mots se mélangent ça peut rendre perplexe!

Quand les mots se mélangent ça peut rendre perplexe!

Marie-Jo responsable du catéchisme pour les plus jeunes est une aide bien précieuse. Marie-Jo responsable du catéchisme pour les plus jeunes est une aide bien précieuse.

Marie-Jo responsable du catéchisme pour les plus jeunes est une aide bien précieuse.

Une centaine d'enfants étaient ainsi réunis dans l'église de Nafraiture. Une centaine d'enfants étaient ainsi réunis dans l'église de Nafraiture.

Une centaine d'enfants étaient ainsi réunis dans l'église de Nafraiture.

Après tous ces efforts, le réconfort avec un goûter qui va satisfaire tous les gourmands. Après tous ces efforts, le réconfort avec un goûter qui va satisfaire tous les gourmands.

Après tous ces efforts, le réconfort avec un goûter qui va satisfaire tous les gourmands.

Chloé et ses copains et copines se préparent non pas à la petite communion mais à leur première communion. ''C'est important disent les enfants, c'est le corps de Jésus vivant que l'on va recevoir.'' Chloé et ses copains et copines se préparent non pas à la petite communion mais à leur première communion. ''C'est important disent les enfants, c'est le corps de Jésus vivant que l'on va recevoir.''

Chloé et ses copains et copines se préparent non pas à la petite communion mais à leur première communion. ''C'est important disent les enfants, c'est le corps de Jésus vivant que l'on va recevoir.''

Des bonhommes très colorés avec des messages d'amour pour Jésus seront accrochés, dans l'église, le jour des premières communions. Des bonhommes très colorés avec des messages d'amour pour Jésus seront accrochés, dans l'église, le jour des premières communions.

Des bonhommes très colorés avec des messages d'amour pour Jésus seront accrochés, dans l'église, le jour des premières communions.

De nombreux parents sont venus rejoindre les enfants pour terminer l'après-midi. Avant le goûter, une répétition des chants qui seront interprétés le grand jour mais aussi du signe de la croix. De nombreux parents sont venus rejoindre les enfants pour terminer l'après-midi. Avant le goûter, une répétition des chants qui seront interprétés le grand jour mais aussi du signe de la croix.

De nombreux parents sont venus rejoindre les enfants pour terminer l'après-midi. Avant le goûter, une répétition des chants qui seront interprétés le grand jour mais aussi du signe de la croix.

Marie-Jo Roy en tant que responsable du catéchisme pour les premières communions orchestre l'après-midi. Elle est partout à la fois. Marie-Jo s'empare du micro -récalcitrant dans un premier temps-. Les enfants attendent sagement que les problèmes soient solutionnés, ils tendent l'oreille. Dans le cadre du catéchisme, les petits ont déjà eu l'occasion de visiter une église. Ils ont appris que se signer c'est une manière de dire bonjour à Jésus. Alors, les enfants sont invités à saluer Jésus. Marie-Jo qui a l'oeil repère très vite les maladresses, les erreurs dans la réalisation du signe de croix. Après trois ou quatre essais, les enfants le maîtrisent à la perfection. Il est temps de chanter. Les futurs communiants ont leurs tubes: ''Boutons d'or'', ils connaissent par coeur tout comme ''Debout les p'tits bouts''... Des chansons qui, avec des mots simples, invitent les enfants à aller vers ce Dieu qui fait tant pour nous.

''Jésus, je t'aime''
Au programme de l'après-midi la découverte de l'eucharistie par le jeu. Il y avait des étiquettes à réaliser: découper une forme dans du papier et y inscrire son prénom, c'est ainsi que l'on se présente à Jésus. Des phrases à reconstituer aussi ou encore des bonhommes à colorier. Et à l'emplacement du coeur, un message à écrire. Un message destiné à Dieu. Les enfants ont misé sur un message court mais plein d'amour. ''Jésus, je t'aime'' a été inscrit dans bien des coeurs. Des bonhommes qui se trouveront, le jour de la première communion, dans l'église.
Ce sont environ 80 enfants de l'entité de Gedinne qui participaient à ce rendez-vous organisé depuis bien des années. Et chaque fois, c'est dans un secteur différent du doyenné qu'il a lieu. Le père Casmir Numbia était très heureux d'accueillir les enfants. Il les aidera dans plusieurs bricolages.
Cette réunion poursuit encore un objectif: montrer aux enfants qu'aujourd'hui, on ne va plus grandir dans la foi, chacun dans son village. Et cette année, les frontières des villages avaient été encore repoussées. De jeunes français de la région de Nouzonville étaient présents avec les catéchistes et le Père Thierry Bettler. L'idée de cette réunion transfrontalière était née dans la tête des assistantes paroissiales belges et françaises - en France on parle des LEM, des laïcs en mission ecclésiale-. Si les AP et les LEM découvrent l'intérêt de travailler ensemble, il en va de même des prêtres. Eux aussi se retrouvent lors de rencontres transfrontalières trop rares.
En fin d'après-midi, de nombreux parents ont rejoint les enfants dans l'église de Nafraiture l'occasion de leur réinterpréter les tubes du moment ''Boutons d'or'' et bien sûr ''Debout les p'tits bouts''. Des parents qui ont très vite, eux aussi, poussé la chansonnette. Une après-midi tellement animée ne pouvait se terminer que par un goûter. Chacun avait été invité à apporter à boire et à manger. L'idée de Marie-Jo et des catéchistes: faire comprendre aux enfants, la multiplication des pains. Chaque enfant a compris que son apport ne pouvait suffire à nourrir tous les copains. Par contre avec toutes les pâtisseries réunies il y avait de quoi satisfaire les plus gourmands et encore ravir les enfants d'un centre d'accueil de la région.
C.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse