18/5/2010
Les Prémontrés quittent l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac
Les Chanoines Réguliers Prémontrés quittent l’abbaye de Bois-Seigneur-Isaac (Braine-l’Alleud) qu’ils occupaient depuis 1903. Ils sont remplacés par des religieux de l’Ordre Libanais Maronite. Ce lundi de Pentecôte, le 24 mai, la messe sera présidée par les Pères Prémontrés et les Pères Maronites.
Les Chanoines Prémontrés se sont installés à Bois-Seigneur-Isaac, au moment où les lois anticléricales en France ont forcé les congrégations religieuses de ce pays à se disloquer ou à émigrer. Ils venaient de l’Abbaye de Mondaye dans le Calvados et ont restauré l’ancien monastère de Bois-Seigneur-Isaac qui était resté inoccupé après la Révolution Française. Ils ont fait souche ayant suscité des vocations parmi la population belge. Lorsque les pères français ont pu regagner leur abbaye de Mondaye en 1921, l’abbaye belge a continué sa vie dans l’Ordre Prémontré. En 1957, elle a été rattachée à la grande abbaye d’Averbode dont elle est devenue un Prieuré dépendant. Les prieurs les plus récents de l’abbaye de Bois-Seigneur-Isaac ont été le Père Donatien De Clerck, le Père Elie Frappez et le Père Christophe Monsieur.
Au fil des décennies, les Chanoines Prémontrés ont assuré le service du pèlerinage du Saint Sang et ils ont également longtemps procuré des prêtres aux paroisses voisines,
En raison du manque de vocations, les Prémontrés de Bois-Seigneur-Isaac rentrent à l’abbaye d’Averbode. Ce retrait est effectif depuis le 1er janvier 2010. Avec l’accord des autorités de l'Archidiocèse, ce retrait s’accompagne d’un transfert de responsabilité à l’Ordre Libanais Maronite, qui prendra désormais en charge l’animation de l’abbaye, du pèlerinage et de la paroisse de Bois-Seigneur-Isaac

Ce lundi de Pentecôte…
Les Pères avaient tissé des liens étroits avec la population de Bois-Seigneur-Isaac et d'ailleurs. Elle a appris avec tristesse leur départ et tient à leur exprimer reconnaissance en même temps qu’à souhaiter très chaleureusement la bienvenue à l’Ordre Libanais Maronite. La traditionnelle messe du pèlerinage au Saint Sang, en la chapelle abbatiale de Bois-Seigneur-Isaac revêtira une solennité particulière le lundi de Pentecôte, ce 24 mai. La messe pontificale à 10h, avec les Pères Prémontrés et les Pères Maronites, sera présidée par le T.R.P. Jos Wouters, Abbé d’Averbode, en présence du T.R.P. Elias Khalifé , Supérieur général de l’Ordre Libanais Maronite. La messe sera suivie d’une séance académique et d’un verre de l’amitié.