29/5/2015
Deux statues de sainte Marguerite: une copie... et l'originale
Pour des raisons de sécurité, la statue de sainte Marguerite, va quitter l'église de Bouge pour un musée. En lieu et place, toujours une statue de sainte Marguerite, mais une copie. Ce dimanche 31 mai, à l'issue de la messe, les membres du conseil de fabrique invitent chacun à voir l'originale et la copie, un moment unique.
L'église Sainte-Marguerite construite dans ce que l'on appelle aujourd'hui ''le vieux Bouge'' a été durant de longues années un lieu de pèlerinage. Sainte Marguerite était priée pour et par les futures mamans. La statue qui se trouve - pour quelques heures encore - dans cette église de Bouge daterait du 16eme siècle. On estime qu'elle a été réalisée entre 1501 et 1526.
De tels objets sont souvent la cible de malfrats: les vols dans les églises sont nombreux. La décision de réaliser une copie de cette statue a donc été prise. Copie qui trouvera sa place dans l'édifice.
Ce dimanche, la statue originale et sa copie seront présentées aux paroissiens comme aux amateurs d'art. Les deux statues seront présentes lors de la messe de 10h45. A l'issue de l'office, chacun pourra comparer la copie et l'originale. Une réception étant prévue par le conseil de fabrique.