9/9/2021
Ils sont enfin à Lourdes
Ils sont arrivés à Lourdes avec du retard mais pas de quoi entacher la bonne humeur de tous les pèlerins. Ils sont au total 700 pour les diocèses de Namur et de Tournai à avoir pris la direction de la cité mariale. Ce jeudi, à 10h, Mgr Warin présidait, à la grotte, la messe. A revivre sur KTO.
Sur le quai de la gare de Charleville-Mézières, l'heure est aux retrouvailles. Sur le quai de la gare de Charleville-Mézières, l'heure est aux retrouvailles.

Sur le quai de la gare de Charleville-Mézières, l'heure est aux retrouvailles.

Le train partira finalement avec deux heures de retard, un convoi en panne bloquait la circulation. Le train partira finalement avec deux heures de retard, un convoi en panne bloquait la circulation.

Lors de la célébration à l'église Sainte-Bernadette, bénédiction des nouveaux hospitaliers. Lors de la célébration à l'église Sainte-Bernadette, bénédiction des nouveaux hospitaliers.

Le pèlerinage se terminera dimanche soir. Le pèlerinage se terminera dimanche soir.

Le pèlerinage se terminera dimanche soir.

La messe présidée par Mgr Warin était retransmise en direct par KTO. La messe présidée par Mgr Warin était retransmise en direct par KTO.

La messe présidée par Mgr Warin était retransmise en direct par KTO.

Les pèlerins réunis à la grotte pour suivre la célébration. Les pèlerins réunis à la grotte pour suivre la célébration.

Les pèlerins réunis à la grotte pour suivre la célébration.

Beaucoup de bonne humeur, mardi matin lorsque les pèlerins ont pris la direction de Charleville-Mézières lieu d’embarquement dans le TGV qui allait les emmener vers Lourdes. Un tel pèlerinage n’avait plus pu être organisé pour des raisons sanitaires. Alors, les fidèles étaient heureux de se retrouver, d’échanger… Et depuis tout ce temps, ils en avaient des choses à se raconter.
Mgr Warin entouré de plusieurs prêtres conduit ce pèlerinage. Il a embarqué à Erpent dans un car qui devait les emmener à Charleville-Mézières. On compte 500 pèlerins, une quarantaine de malades et pour les encadrer 160 hospitaliers. Inutile de préciser que ce déplacement demande une logistique impeccable. L’équipe des Pèlerinages Namurois est, dans l’exercice, bien rôdée.
Chacun a donc trouvé sa place dans le TGV double niveaux spécialement affrété. Finalement, c’est avec plus de deux heures de retard que le TGV a pu démarrer. Le convoi n’est pas considéré comme prioritaire par la SNCF et un train en panne a semé des perturbations sur le rail. La chaleur étant tellement forte dans le sud de la France que la vitesse du convoi a été ralentie. Mais pas de quoi entamer l’enthousiasme et la bonne humeur des participants qui sont arrivés, finalement, à Lourdes à 21h.
Le programme des prochains jours est chargé. Ce jeudi, à 10h, Mgr Warin a donc présidé, à la grotte, l’eucharistie. Messe qui était retransmise en direct par KTO et TV Lourdes. Avant son départ, Mgr Warin confiait : ''Cette célébration est toujours très prenante on se trouve dans un lieu tellement emblématique.'' Toujours ce 9 septembre, à 15h30, les Namurois étaient présents au chapelet lui aussi retransmis par KTO dès 15h30. Il en ira de même ce dimanche 12 septembre, à 15h30.
Photos: PN