18/2/2014
Chantier paroissial: une journée de rencontre et de partage
Comme chaque année, à quelques jours du printemps, l'équipe du chantier paroissial organise sa journée de rencontre et de partage. Journée programmée pour le samedi 15 mars, de 9 à 16h, à Ciney, au Mont de la Salle.
Cette journée de partage et de rencontre autour du chantier paroissial en sera à sa quatrième édition. Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes sera présent en même temps que Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin. L'évêque français parlera de l'expérience menée dans son diocèse en matière de chantier paroissial et aidera ainsi chacun dans une réflexion axée sur l'évangélisation. Les paroisses françaises et Troyes en particulier sont baucoup plus avancées que nous dans la dynamique du chantier paroissial.
Depuis plusieurs années maintenant, ils sont plusieurs à réfléchir sur un projet diocésain de chantier paroissial. Il s'agit d'adapter la vie de l'Eglise à la réalité d'aujourd'hui en organisant, par exemple, le catéchisme pour plusieurs paroisses. Dans le diocèse, des paroisses ont déjà franchi le pas. Une dynamique dans laquelle tous les diocèses belges qu'ils soient francophones ou encore néerlandophones s'inscrivent.
L'équipe du chantier paroissial est toujours disponible pour aller sur le terrain informer, encadrer, épauler... Une fois par an, elle organise une journée où ceux qui participent déjà au chantier paroissial comme ceux qui hésitent encore sont conviés. C'est une journée de réflexion, de partage. C'est encore un temps pour entendre un témoin. Le 15 mars, il s'agira de Mgr Stenger, évêque de Troyes. Il parlera de l'évangélisation dans le monde d'aujourd'hui.
Lors de la précédente édition de cette réunion, plusieurs représentants des différentes pastorales diocésaines étaient présents. Cette année, ces pastorales sont pleinement associées à la journée. Les responsables de la pastorale en milieu hospitalier, de la pastorale des jeunes et de la catéchèse prendront la parole. Rencontres et partages rythmeront cette journée.
Pour les inscriptions et plus de renseignements sur cette journée:
Marie-Hélène Lavianne chantierparoissial@namur.catho.be ou encore Chantier paroissial, 9, Voie de la Chasse, 5024 Wartet.