16/9/2016
L'abbé André Férard, l'aumônier des Molons
L'abbé André Férard n'est pas peu fier d'avoir été choisi par les Molons de la Royale Moncrabeau pour être leur aumônier. Il succède ainsi à l'abbé Pierre Dahin. Durant ces Fêtes de Wallonie, les Molons seront encore, à Namur, avec les Echasseurs, les garants de la tradition. Des Molons qui, du haut de leur char, interpréteront des chants bien de chez nous. Et en wallon bien sûr. Des hommes au grand coeur surtout qui collectent pour aider les plus pauvres. Leur devise n'est-elle pas ''Plaisir et charité''.
Les Molons sont des fantaisistes mais aussi de fameux menteurs! Chaque année, ils élisent le roi des menteurs. Il s'agit pour chaque prétendant au titre de raconter une histoire saugrenue qui mêle accent de vérité, bonne humeur... L'abbé André Férard, leur nouvel aumônier a brillamment passé l'épreuve même si lui, contrairement aux candidats en lice, ne concourait pas. Les prêtres, les politiciens, les dentistes, les journalistes... reçoivent immédiatement leur diplôme.
L'abbé Férard: ''J'aime beaucoup le wallon. On peut dire en wallon des choses que l'on oserait pas dire en français. Je l'ai appris lorsque j'allais, en vacances, à Courrière - Les Trieux, le village de mon père.'' Curé de Corroy-le-Château durant 34 années, il a aussi eu de nombreux contacts avec le doyen de Gembloux, l'abbé Henin. Ce dernier étant un ardent défenseur et amoureux du wallon. ''J'ai retrouvé mon wallon grâce à lui. J'avais arrêté de le parler à mes douze ans.'' Et l'abbé Férard de s'interroger: ''Je ne comprends pas pourquoi le wallon se perd. Les Flamands continuent à avoir leurs dialects''.
Cette langue imagée, savoureuse il peut la parler sans aucun restriction avec les Molons. Il peut même reprendre avec eux plusieurs chants dont Li Bia Bouquet, bien sûr.
Comme aumônier -il remplace l'abbé Pierre Dahin décédé en juin 2014 - il est présent lors des grandes sorties, par exemple. L'abbé Férard assiste encore aux réunions du lundi. Des réunions où il s'agit de faire un choix dans les aides que la Royale Moncrabeau peut apporter. aux personnes qui rencontrent des difficultés financières. Ce week-end des Fêtes de Wallonie, les Molons iront à votre rencontre avec leur ''tchirlike'', leur tirelire. ''C'est une société qui fait beaucoup de bien'' souligne, avec de la fierté dans la voix, l'abbé Férard.
Lundi, il sera présent lors de la messe en wallon aux côtés de l'abbé Bernard Van Vynckt (lire par ailleurs) et de l'abbé Dardenne, autre passionné par la langue wallonne.
C.B.