24/6/2014
Les rendez-vous du Service Jeunes pour l'année 2014-2015
Bientôt les vacances d’été! Et pourtant la rentrée se prépare déjà. Notamment du côté du Service Jeunes du diocèse de Namur, qui vient de sortir son programme pour l’année 2014-2015. À retenir tout particulièrement, les journées Youth for God, qui joueront la carte de la proximité pastorale, avec trois rendez-vous à Rochefort, Couvin et Namur. Sans oublier la cinquième édition du Soul Quest Festival. Elle se tiendra à Arlon le week-end des 8 et 9 novembre.
L’intuition fondamentale de Youth for God est toujours la même: aider les jeunes à réfléchir sur leur vie, dans une approche globale… En d’autres termes, aider les jeunes à incarner leur foi dans ce qu’ils vivent concrètement, au jour le jour.
Si l’idée reste la même, l’organisation, elle, change radicalement. Jusqu’à présent, il y avait une seule journée Youth for God, en un point central du diocèse. En 2014-2015, il y aura trois journées, en trois endroits différents. ''L’idée est de descendre sur le terrain'', explique Véronique Spronck, membre du Service Jeunes. ''A partir de l’an prochain, Youth for God s’installera dans les doyennés. Nous irons à la rencontre des réalités pastorales, afin de stimuler ou lancer des groupes de jeunes. Il s’agit de répondre à leurs besoins spécifiques, en fonction de ce qu’ils sont, et si possible leur redonner du souffle.''
Le samedi 27 septembre, c’est Rochefort qui accueillera l’événement. Ensuite il y aura Couvin le 10 janvier, et Namur, le 14 mars, pour la marche vers Malonne. Trois dates, trois colorations très différentes, avec des ateliers, des temps de partage ou de formation. Les publics visés sont les 12-13 ans, les 14-16 ans et les plus de 17 ans. Certaines activités seront spécifiquement réservées à l’une ou l’autre tranche d’âge, tandis que d’autres seront ouvertes à tous.

Le Soul Quest Festival dans une version plus courte
Le concept du Soul Quest Festival est bien connu. Il se donne comme objectif d’offrir aux jeunes de 16 à 30 ans, à l'aurore de leur vie de chrétien responsable, un temps de ressourcement intégral, dans un climat festif et amical... le tout dans l'esprit des JMJ. Après Salzinnes en 2013, c’est au tour de la paroisse Saint-Martin d’Arlon d’accueillir le festival. Un festival qui se tiendra dans une version plus courte, du samedi 8 novembre à 13h au dimanche 9 novembre à 13h également.
Thème de la rencontre: ''Ne soyons pas des chrétiens chauve-souris qui ont peur de la joie de la Résurrection!'' (pape François). Le samedi après-midi proposera trois dimensions: une tournée vers le service, une autre vers l'évangélisation et une vers la formation. On annonce une veillée le samedi soir, une eucharistie festive le dimanche avec la paroisse, de même que de grandes conférences et une homélie par un intervenant de renom.
À signaler que le Service Jeunes est rentré dans le projet Euregio qui regroupe les pastorales de jeunes de certains diocèses européens. Le Soul Quest Festival sera proposé comme activité Euregio. La localisation géographique d’Arlon permettra entre autres une collaboration privilégiée avec les jeunes du Grand-Duché du Luxembourg.
Le programme complet des trois journées Youth for God et du Soul Quest Festival suivront sur ce site ou sur le site du Service Jeunes: http://jeunesnamluxcatho.be. Renseignements : jeunesnamlux@catho.be.
A.S.

Photos: © www.soulquestfestival.be