12/4/2016
Une neuvaine pour se préparer à la Pentecôte, c'est chaque soir à la cathédrale
La fête de Pentecôte est tellement importante dans l'Eglise qu'elle est précédée d'une neuvaine. Pour le diocèse, la prochaine neuvaine de prière à l'Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte aura lieu du vendredi 6 au samedi 14 mai. Comme chaque année, elle se déroulera, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain et ce sont des pastorales, des communautés religieuses qui se chargeront de l'animer. Le thème: ''Au souffle de l'Esprit, vivre la miséricorde!'' sera décliné suivant le charisme, les sensibilités de chacun. Les paroisses, les communautés, les familles... sont invitées à participer. Pour ceux qui ne pourront être présents, la neuvaine sera retransmise en direct, de 20 à 21h, sur RCF. Le samedi, lors de la vigile, ce sont 27 adultes qui recevront, de l'évêque, le sacrement de confirmation.
La neuvaine rappelle le temps de prière au Cénacle avec Marie et les apôtres. Dans le diocèse, cette neuvaine préparatoire à la Pentecôte est organisée depuis de nombreuses années. Et à chaque fois, elle est vécue avec beaucoup de ferveur.
Depuis qu'elle est retransmise, en direct de la cathédrale Saint-Aubain, par la radio RCF, c'est tout le diocèse qui peut vivre, prier ensemble. Une véritable communion de prière à laquelle Mgr Vancottem tient beaucoup. Cette neuvaine de prière à l'Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte se déroulera, cette année, du vendredi 6 au samedi 14 mai. Rendez-vous chaque soir de 20 à 21h.

Les ''petits nouveaux''
Une veillée est à peine terminée que l'équipe chargée de la préparation est déjà au travail pour mettre en place la suivante. Il s'agit, dans un premier temps, de déterminer le thème. Cette fois, il est bien évidemment en lien avec l'Année sainte, avec le jubilé de la miséricorde: ''Au souffle de l'Esprit, vivre la Miséricorde.'' Un thème qui est issu d'Isaïe 61, 1-3. Il faut ensuite contacter les pastorales, les équipes d'aumônerie, les communautés... pour les inviter non seulement à participer mais aussi à s'investir dans l'animation. L'équipe veille ainsi à intéresser le plus grand nombre, à inviter ''des petits nouveaux'' à participer, à prendre en charge une soirée.
Cette année, les soirées seront animées successivement, à partir du 6 mai, par Famille Myriam, par la Pastorale du deuil, par la Pastorale familiale, par la Pastorale des prisons, par l’aumônerie du Beau Vallon, par Famille Marie-Jeunesse, par les Sauverdias et par la Fraternité Saint Léopold Mandic. La Pastorale du deuil et celle des prisons comme la Fraternité Saint Léopold Mandic participent pour la première fois à cette neuvaine. La soirée du vendredi animée par la Fraternité Saint Léopold Mandic se prolongera au-delà de 21h. Les participants –ils sont plus d’une centaine chaque soir- pourront, à partir de 21h, rencontrer un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation.

Une cellule dans la cathédrale
Chaque soir, les animateurs de la soirée proposeront aux fidèles d'effectuer une démarche. La Pastorale des prisons a ainsi prévu d'installer, dans le choeur de la cathédrale, une cellule dans laquelle chacun sera invité, à tour de rôle, à venir vénérer l'icône de Jésus. Et ce n'est là qu'un exemple de ce qui sera proposé au fil des soirs.
Dans un courrier invitant le diocèse à se mobiliser pour cette neuvaine, Mgr Vancottem écrit: ''Animée chaque soir par un groupe différent, elle donne une idée toujours plus large des engagements pris dans notre diocèse, la miséricorde y étant exercée sous bien des formes. L'Esprit les renforcera et en suscitera d'autres encore.''
Le samedi 14 mai, jour de la vigile de Pentecôte, 27 adultes recevront, de l’évêque, le sacrement de confirmation.
Chaque soirée et ce sera aussi le cas pour le samedi soir, est construite selon une structure identique: un chant d'entrée dédié à l'Esprit débute le rendez-vous qui se termine par une prière elle aussi consacrée à l'Esprit saint, elle a été écrite par Mgr Vancottem.

Partout dans le diocèse
L'évêque de Namur souhaite que des neuvaines se déroulent un peu partout dans le diocèse. Plusieurs formules s'offrent à vous: organiser votre neuvaine sur base de chants, de textes que vous choisirez. Vous pouvez aussi vous inspirer en tout ou en partie du carnet de la neuvaine qui, dans les prochains jours, pourra être téléchargé au départ du site internet du diocèse. Un carnet avec des textes, des méditations signées de Jean-Louis Brand, diacre permanent. Autre possibilité encore relayer la neuvaine proposée depuis la cathédrale et retransmise via RCF.
C.B.

Info:
- Pour écouter RCF: au départ de Namur se brancher sur le 106,8. Au départ d'Arlon sur le 105.4 ou encore via internet www.rcf.be
- Jean-Paul Druart, diacre, 081/22.23.07, druart.jeanpol@skynet.be