5/3/2013
Bruno aime le chocolat aussi pour le plaisir de le partager
Gourmand Bruno Druenne? Sans doute un peu. Mais un gourmand qui aime partager son goût pour le chocolat avec les personnes qui lui rendent visite. Et plutôt que de jeter tout simplement les emballages de son chocolat préféré, celui frappé d'un éléphant, il installe le tout dans la chambre qu'il occupe au séminaire de Namur. Des emballages disposés avec beaucoup de créativité. Si Bruno est aujourd'hui séminariste, il n'oublie pas sa formation d'ingénieur en construction. Rencontre avec un collectionneur qui aime beaucoup, beaucoup le chocolat.
Au séminaire Notre-Dame de Namur, chaque séminariste a sa chambre, un lieu qu'il va occuper pendant toutes les années de sa formation. Il est donc important de s'y sentir bien, de le personnaliser. Entre les chambres très dépouillées et celles très encombrées, il y a encore la chambre originale. Sa chambre, Bruno Druenne a choisi de la décorer, en partie, avec des centaines d'emballages de tablettes de chocolat! ''J'aime le chocolat'' annonce Bruno. Et d'ajouter, l'oeil rieur, ''c'est de famille!''
Beaucoup de personnes aiment le chocolat mais delà à garder les emballages et à démarrer une collection, il y a un pas que peu franchissent. Bruno l'a franchi, il y a plusieurs années maintenant, sans trop savoir comment tout cela a démarré.
L'aspect coloré des tablettes a joué un rôle: le plaisir des yeux après celui des papilles. Les emballages sont quasi tous vides. L'illusion est parfaite, on dirait que chaque tablette contient encore sa précieuse gourmandise. Idem pour les mignonnettes ou encore les célèbres bouchées en forme de pachyderme. L'emballage a été déplié avec précaution, pour être replié, une fois vidé de son contenu, tout aussi soigneusement.
Des emballages mis en valeur par des miroirs disposés avec soin. Clou de la présentation: le sapin de Noël (la photo). En réalité, Bruno peut se contenter de réaliser, avec les boîtes de chocolat bien sûr, un quart de sapin de Noël: des miroirs bien disposés donnent alors l'impression d'être face à un sapin complet!. L'effet est lui bluffant (la photo). Le sapin n'est plus d'actualité. Le restant de l'année, l'aménagement est plus sobre. Les boîtes sont empilées: des colonnes gourmandes qui vont jusqu'à soutenir le plafond. D'autres sont placées tels des dominos colorés. Des boîtes en fer très anciennes chinées sur une brocante à l'effigie de la célèbre marque, bien sûr apportent la touche rétro. ''Cette collection, c'est pour le folklore souligne le séminariste. Il faut pouvoir prendre les choses au second degré.''

Convivial le chocolat
Bruno, le collectionneur est surtout un garçon au grand coeur. Le chocolat est pour lui gage de convivialité. Depuis des années, il a toujours eu dans son kot ou maintenant au séminaire du chocolat à offrir. ''Offrir du chocolat au visiteur, c'est aussi leur dire 'bienvenue à la maison'. Mais je dois bien reconnaître que j'en mange plus que je n'en donne.'' Bruno énumère quasi comme un inventaire à la Prévert, ses parfums préférés: noir noix de coco, citron-pamplemousse, noir framboise, noir citron, truffé orange, noir citron-gingembre... Ce qui est frustrant pour notre consommateur, c'est que la plupart de ces goûts n'existent plus dans la marque, ou ne sont vendus qu'en France....
Comment résister à cette profusion chocolatée? ''Pendant l'année, j'en consomme raisonnablement mais en périodes d'examens là j'en mange plus, avoue le séminariste. Je choisis le noir 86% comme ça, je peux en manger davantage.''
Sur une année, Bruno estime que ce sont entre 10 et 15 kg de chocolat qui entrent dans sa chambre. Un tiers est offert aux visiteurs. A noter que durant le carême, tous les chocolats disparaissent, plus un seul éléphant de visible. Des chocolats remplacés par des ampoules... Le début d'une autre collection? Pas vraiment, c'est juste pour le plaisir de l'objet et de sa technicité.
Christine Bolinne