24/4/2018
Vols dans les églises: bon sens, sang-froid… et inventaires!
Plusieurs vols ont eu lieu récemment dans des églises du diocèse. D’un autre côté, plus de cinquante objets d’art volés dans des églises du Hainaut viennent d’être retrouvés en France. Face à cette actualité, faisons le point sur les bonnes pratiques en matière de protection du patrimoine.
Les églises et chapelles contiennent de nombreux objets d’une grande valeur historique, artistique ou culturelle. Les fabriques d’église en sont gestionnaires et responsables. Répertorier et connaître le patrimoine de son église est essentiel pour mieux le protéger. Réaliser l’inventaire des objets de son église permet de les identifier, d’enregistrer où ils se trouvent et leur état. En cas de vol, l’inventaire montre que l’objet était bien présent dans l’église. Etre en possession d’une bonne photographie et d’une fiche descriptive à jour est primordial pour permettre le signalement à la police des objets volés. Diffuser très rapidement des informations et des photographies des objets volés complique d’ailleurs la tâche des voleurs. Et quand des objets volés sont récupérés, les fiches d’inventaire et les photos permettent de les identifier plus facilement.
Les diocèses francophones de Belgique ont mis en place une base de données, accessible en ligne, pour enregistrer l’inventaire du patrimoine mobilier des églises. N’hésitez pas à contacter le service patrimoine du diocèse de Namur pour plus d’informations à ce sujet.

Des mesures de bon sens
Il peut être utile de faire le point sur la sécurité de son église. Evaluez la situation actuelle. Qui a les clés? Où sont-elles rangées? Y a-t-il des objets plus susceptibles d’être volés que d’autres? Où sont-ils exposés ou entreposés?
Des mesures de bon sens peuvent déjà améliorer la sécurité du patrimoine:
- Fermez les accès inutiles;
- Rangez les objets de culte en lieu sûr, ne permettez pas que l'on puisse les voir de l’extérieur;
- Ne favorisez pas la découverte de clés ! Rangez-les dans un endroit sécurisé, ou mieux, évitez d’en cacher dans l’église;
- Sensibilisez les habitants à la protection de l’église : ne pas hésiter à prévenir les services de police en cas de mouvements suspects de personnes ou de véhicules autour du lieu de culte.
Il existe plusieurs outils et guides en matière de sécurisation du patrimoine mobilier des églises. Le Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux (CIPAR) prépare un dossier consacré à ce sujet, ainsi qu’un outil d’évaluation de la sécurité des objets. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’évaluation de la sécurité des objets de votre église, contactez le service du patrimoine du diocèse.

Que faire en cas de vol?
Si un vol est constaté, plusieurs démarches sont à effectuer, et ce le plus rapidement possible.
- Ne touchez à rien pour ne pas effacer les traces laissées;
- Portez plainte auprès de la police locale (plus cette plainte est déposée vite, plus les chances d’empêcher une revente de l’objet volé sont grandes). Veillez à conserver une copie de la plainte;
- Prévenez le service du patrimoine du diocèse de Namur. Vous donnerez le maximum de renseignements sur l’objet volé, avec des photos. L’Evêché pourra diffuser les informations et alerter d’autres instances compétentes.

La question du tabernacle
Le contenu du tabernacle est souvent visé lors des vols. L’Evêché conseille de n’y laisser que le strict minimum, à savoir les hosties consacrées pour la communion aux malades ou en surnombre après une eucharistie. Lors de la prochaine journée d’étude du CIPAR, le 6 octobre, qui sera consacrée à l’orfèvrerie, la question du sens de la réserve eucharistique sera abordée. Les fabriciens et tous les amateurs du patrimoine seront bien évidemment conviés à cette journée.
Infos: Service du patrimoine du diocèse de Namur – acf@diocesedenamur.be.