Mgr Léonard, évêque émérite

Mgr André-Mutien Léonard est né le 6 mai 1940. Il est le dernier d'une famille de quatre fils, tous prêtres diocésains. Ses frères joueront un grand rôle dans son éducation. Mgr Léonard est orphelin de guerre: son père est décédé 10 jours après sa naissance.

Au terme de ses humanités au Collège Notre-Dame de la Paix à Namur, il est envoyé par Mgr Charue, évêque de Namur à l'époque, au Séminaire Léon XIII à Louvain. Il s'inscrit à l'UCL d'où il sortira avec le grade de licencié en philosophie. Il poursuit ses études au Collège belge de Rome et décroche une licence en théologie de l'Université grégorienne.

Ordonné prêtre à Namur, le 19 juillet 1964, il retourne à Louvain pour un doctorat en philosophie. De 1966 à 1974, il est aspirant puis chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). En 1974, il obtient le titre de maître-agrégé dans cette même discipline, au terme de la défense d'une thèse sur Hegel. Il est alors chargé de cours à l'Université Catholique de Louvain, où il devient professeur en 1976 et professeur ordinaire en 1980. En juillet 1978, tout en continuant à enseigner à l'université, il est nommé président du Séminaire Saint-Paul.

En 1980, il obtient le prix des "Scriptores christiani" pour son ouvrage intitulé "Pensées des Hommes et Foi en Jésus-Christ, pour un discernement intellectuel chrétien". En 1987, il devient membre de la Commission théologique internationale, organe consultatif de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi.

Le 7 février 1991, il est choisi pour succéder à Mgr Mathen comme évêque de Namur. Depuis son ordination presbytérale, il a vécu la  majeure partie de son ministère dans le monde des jeunes, avec une attention particulière pour ceux qui se préparent au sacerdoce. Dans sa pastorale d'évêque, il attache une importance capitale à la rencontre personnelle avec tous les chrétiens, notamment en programmant, régulièrement, des visites résidentielles dans les doyennés.

En 1999, il a prêché la retraite de Carême à la curie romaine du Vatican.

A partir de septembre 2004, il est secondé dans sa tâche apostolique par Mgr Pierre Warin nommé évêque auxiliaire dans le diocèse de Namur.

Le 18 janvier 2010, le pape Benoît XVI le désigne pour succéder au cardinal Danneels à l'archevêché de Malines-Bruxelles. A l'annonce de sa nominations, Mgr Léonard déclare: "Je dois bien reconnaître que l'énormité de la tâche me fait peur mais qu'elle me stimule aussi." Pour connaître son archevêché, il y  multiplie les visites pastorales. "Je cherche à être accessible aux gens en allant à leur rencontre." Mgr Léonard a connu quelques déboires avec la presse. "Avec l'expérience, j'ai appris à être plus prudent dans la manière de m'exprimer, à être plus diplomatique, plus soucieux des formes. Il y a encore quelques années, je me montrais plus impétueux. Je fais maintenant preuve de plus de pondération et de patience. Mon style est désormais moins celui d'un professeur et un peu plus d'un prophète."

C'est un peu du diocèse de Namur qu'il emporte dans ses bagages. Comme archevêque, il conserve son blason avec le pont de Jambes et un cor, un cor de chasse symbole des forêts de nos Ardennes luxembourgeoises. Il "abandonne" par contre le prénom de Mutien. Un prénom qu'il avait choisi en devenant évêque de Namur en référence au saint Frère Mutien de Malonne. Endossant les fonctions de primat de Belgique, il se doit d'adjoindre un prénom dans lequel tous les Belges se retrouvent. Son choix se porte sur Joseph, le saint patron de notre pays. Mgr André-Mutien Léonard s'appellera désormais Mgr André-Joseph Léonard.

Le mercredi 6 mais 2015, jour de ses 75 ans, Mgr André-Joseph Léonard remet au pape François, sa démission comme Archevêque de Malines-Bruxelles et Président de la Conférence épiscopale de Belgique, conformément au canon 401§1 du Code de Droit canonique.

Le 6 novembre 2015,  la nomination de Mgr Jozef De Kezel à la tête de l'archevêché de Malines-Bruxelles est officielle. Mgr Léonard restera en fonction jusqu'au 12 décembre et confiera avoir vécu, les années à l'archevêché, "dans la paix et la joie."

Mgr Léonard vit aujourd'hui, en France, à Savinnes-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, au bord du lac de Serre-Ponçon. Il est vicaire dominical dans cette paroisse et celles avoisinantes. Il est encore chapelain auxiliaire au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus. Un sanctuaire voué à la miséricorde divine et au sacrement de la réconciliation.