15/8/2006
Fête paroissiale à Bouge Moulin-à-Vent
L'église de Bouge Moulin-à-Vent est placée sous le patronage de Notre-Dame de l'Assomption.
C'est ainsi que le 15 août dernier, la communauté paroissiale était en fête.
A cette occasion, le curé, Monsieur l'Abbé Dieudonné ADAGA, a tenu à renouveler la consécration de la paroisse à Marie et en a profité pour inaugurer une niche sur la façade avant de l'église, dans laquelle a été placée une statue de la sainte Vierge.
Ainsi, après l'installation, l'année dernière, d'une croix sur la façade avant de l'édifice, l'église de Bouge a , enfin maintenant, sa Madonne!
Grâce à ces deux initiatives du curé, il est difficile à présent, d'ignorer le sens religieux de l'édifice, lui qui était souvent confondu avec une salle de sport ou tout autre bâtiment!
La statue avait été bénie par Mr le curé le 25 mars 2006, à l'occasion d'une messe relative à la fête de l'Annonciation.
Depuis cette date, cette statue est passée chez les paroissiens, de maison en maison, pour y séjourner quelques jours au sein des familles qui s'étaient engagées à la prier.
Cette grande fête de la paroisse, à laquelle de nombreux paroissiens étaient présents, a été rehaussée par la présence de Monseigneur André-Mutien LEONARD, qui a lui-même, placé la statue de la sainte Vierge dans la niche, au terme de la grand-messe qu'il a présidée, entouré de 5 autres prêtres.
Dans son homélie, l'évêque de Namur a notamment encouragé les bougeois à lever les yeux vers Marie avec pleine confiance, "Marie est vivante, toujours présente à nos côtés même si elle est masquée à nos yeux". Pour ensuite prier avec l'assemblée afin de garder fidèle à l'amour de Marie, cette paroisse qui porte son nom.
L'évêque a également profité de son passage à Bouge pour remercier et féliciter Mr l'Abbé Dieudonné, qui le 1er octobre prochain, retournera définitivement dans son pays, le Congo, au terme de 6 années passées pour nous.
Il lui a souhaité déjà un beau nouveau ministère là où son évêque l'enverra et a chargé la Vierge Marie de le combler de grâce dans sa mission qui l'attend, "elle qui sait remercier les curés quand ils la font aimer de ses paroissiens" a-t-il dit.
Après tout cela, de joyeuses retrouvailles ont eu lieu en la salle paroissiale "Notre Maison" toute proche.
A noter qu'un DVD de l'ensemble de la cérémonie est disponible à la vente au presbytère et que plusieurs photos peuvent être consultées sur le site de la paroisse (sur le site du doyenné de Namur, cliquer sur "paroisse Bouge Moulin-à-Vent").