12/4/2006
Pélé du séminaire
C’est désormais une tradition : tous les quatre ans, le Grand Séminaire de Namur part en pèlerinage à Rome. Ce qui offre à chaque séminariste, au moins une fois pendant sa formation, un temps privilégié de découverte de la Ville Eternelle et du Vatican, ainsi qu’un temps de prière prolongé auprès des tombes des deux Apôtres, colonnes de l’Eglise, Pierre et Paul. Cette année, les deux communautés du Grand Séminaire – le Séminaire Notre-Dame et le Séminaire missionnaire Redemptoris Mater – ont parcouru Rome en tous sens pendant la première semaine des vacances de Pâques.

Les trente séminaristes étaient accompagnés de six prêtres formateurs et de leur évêque, Mgr Léonard (présent les trois premiers jours). Début du pèlerinage sur la tombe de Pierre, en célébrant l’eucharistie dans la crypte des papes : moment de grand recueillement, de prière fervente pour l’Eglise universelle et pour le Saint-Père, à quelques mètres de la tombe de Pierre, et de la tombe du pape Jean-Paul II.

Visite et célébration de l’eucharistie dans les trois autres basiliques majeures (St-Paul-hors-les-Murs, Ste-Marie-Majeure, St-Jean-du-Latran). Les séminaristes ont eu l’occasion de traverser le Forum romain et de parcourir les salles des musées du Vatican. Et aussi de flâner sur les places romaines rafraîchies de fontaines, d’admirer de nombreuses églises (St-Ignace, le Gesù, le Panthéon, St-Clément, Sts-Côme-et-Damien, Ste-Praxède, etc…).

De nombreux moments forts parmi lesquels il faut souligner : la célébration de l’eucharistie dans les catacombes St-Callixte évoquant le témoignage de tant de martyrs chrétiens ; un temps de prière dans les chambres où saint Ignace de Loyola a vécu et écrit ses Exercices spirituels, et où il mourut. Et encore la vision étonnante de la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange, dans la chapelle Sixtine.

Enfin, la Rome d’aujourd’hui, avec notamment l’audience du mercredi matin, place St-Pierre, où le pape Benoît XVI nous fit un signe amical en nous adressant quelques mots. Puis, la rencontre avec Mgr Johan Bonny, au Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens : il nous explique le fonctionnement de la Curie et le travail patient et fidèle de son Conseil pour promouvoir l’œcuménisme. Le dernier soir, nous avons prié avec la communauté Sant’Egidio, dans la basilique du Trastevere…

Temps de découverte, de prière, et aussi de fraternité renforcée pour ces séminaristes et leurs formateurs : encouragement à vivre encore plus intensément leur formation en vue du sacerdoce, pour le bien de nos communautés chrétiennes au service desquelles ils veulent donner leur vie.