Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
14/3/2016
De Namur à Malonne, ils ont marché ''à cœur ouvert''
Voilà 22 ans que chaque année, durant le Carême, un groupe de marcheurs se met en route depuis la cour de l’évêché de Namur, direction Malonne. Malonne où la journée se poursuit par des ateliers, des témoignages et une célébration festive. Samedi dernier, ce sont près de 200 personnes qui ont participé aux diverses activités de ce rendez-vous Youth 4God proposé par le Service Jeunes du diocèse. Outre les jeunes, les catéchistes, les parents… de nombreuses communautés religieuses étaient associées à l’événement.
Mgr Warin était au départ de la journée. Il a cheminé avec les marcheurs. Mgr Warin était au départ de la journée. Il a cheminé avec les marcheurs.

Mgr Warin était au départ de la journée. Il a cheminé avec les marcheurs.

La chapelle de l’évêché est un endroit magnifique, pourtant peu connu du grand public. L’abbé François Barbieux a improvisé une visite guidée des lieux. La chapelle de l’évêché est un endroit magnifique, pourtant peu connu du grand public. L’abbé François Barbieux a improvisé une visite guidée des lieux.

La chapelle de l’évêché est un endroit magnifique, pourtant peu connu du grand public. L’abbé François Barbieux a improvisé une visite guidée des lieux.

Les marcheurs se rassemblent progressivement dans la cour de l’évêché. Près de 200 participants prendront part, à un moment ou à un autre, aux diverses activités programmées au cours de la journée. Les marcheurs se rassemblent progressivement dans la cour de l’évêché. Près de 200 participants prendront part, à un moment ou à un autre, aux diverses activités programmées au cours de la journée.

Les marcheurs se rassemblent progressivement dans la cour de l’évêché. Près de 200 participants prendront part, à un moment ou à un autre, aux diverses activités programmées au cours de la journée.

L’abbé Stéphane Décisier, responsable du Service Jeunes, a rappelé les quelques consignes bien nécessaires au bon déroulement de la journée. Puis Mgr Warin a donné le coup d’envoi de la marche. L’abbé Stéphane Décisier, responsable du Service Jeunes, a rappelé les quelques consignes bien nécessaires au bon déroulement de la journée. Puis Mgr Warin a donné le coup d’envoi de la marche.

L’abbé Stéphane Décisier, responsable du Service Jeunes, a rappelé les quelques consignes bien nécessaires au bon déroulement de la journée. Puis Mgr Warin a donné le coup d’envoi de la marche.

La marche Namur-Malonne est une véritable institution dans le diocèse. Chaque année, durant le Carême, elle est l’occasion d’un moment de foi, de détente et de partage. La marche Namur-Malonne est une véritable institution dans le diocèse. Chaque année, durant le Carême, elle est l’occasion d’un moment de foi, de détente et de partage.

La marche Namur-Malonne est une véritable institution dans le diocèse. Chaque année, durant le Carême, elle est l’occasion d’un moment de foi, de détente et de partage.

Si les animations sont particulièrement adaptées aux 13-25 ans, la journée est ouverte à tous les chrétiens. Cette année, la Pastorale familiale était associée à l’événement. Si les animations sont particulièrement adaptées aux 13-25 ans, la journée est ouverte à tous les chrétiens. Cette année, la Pastorale familiale était associée à l’événement.

Si les animations sont particulièrement adaptées aux 13-25 ans, la journée est ouverte à tous les chrétiens. Cette année, la Pastorale familiale était associée à l’événement.

Le soleil n’a pas encore percé, mais il n’est pas loin. Les marcheurs grimpent vers les hauteurs de Namur. Le soleil n’a pas encore percé, mais il n’est pas loin. Les marcheurs grimpent vers les hauteurs de Namur.

Le soleil n’a pas encore percé, mais il n’est pas loin. Les marcheurs grimpent vers les hauteurs de Namur.

Religieux et laïcs, jeunes et moins jeunes, tous réunis, ''à cœur ouvert'', pour cette promenade d’une bonne dizaine de kilomètres. Religieux et laïcs, jeunes et moins jeunes, tous réunis, ''à cœur ouvert'', pour cette promenade d’une bonne dizaine de kilomètres.

Religieux et laïcs, jeunes et moins jeunes, tous réunis, ''à cœur ouvert'', pour cette promenade d’une bonne dizaine de kilomètres.

Passage devant la chapelle Sainte-Thérèse de Namur, à la citadelle. Passage devant la chapelle Sainte-Thérèse de Namur, à la citadelle.

Passage devant la chapelle Sainte-Thérèse de Namur, à la citadelle.

Le souhait des organisateurs était que tout le monde se mélange durant la marche. Pari tenu. Le souhait des organisateurs était que tout le monde se mélange durant la marche. Pari tenu.

Le souhait des organisateurs était que tout le monde se mélange durant la marche. Pari tenu.

Première halte, de ''restauration spirituelle'', en l’église Saint-Albert de Salzinnes. Première halte, de ''restauration spirituelle'', en l’église Saint-Albert de Salzinnes.

Première halte, de ''restauration spirituelle'', en l’église Saint-Albert de Salzinnes.

Le Frère Jean-Philippe des Béatitudes anime un temps de louange. Le Frère Jean-Philippe des Béatitudes anime un temps de louange.

Le Frère Jean-Philippe des Béatitudes anime un temps de louange.

Louange en chanson et en gestes: ''Quand je vois la beauté de mon Dieu briller sur le toit de ma maison, mon âme bénit le Seigneur''. Louange en chanson et en gestes: ''Quand je vois la beauté de mon Dieu briller sur le toit de ma maison, mon âme bénit le Seigneur''.

Louange en chanson et en gestes: ''Quand je vois la beauté de mon Dieu briller sur le toit de ma maison, mon âme bénit le Seigneur''.

Le Frère Jean-Philippe dira encore: ''<i>Profitez de chaque jour afin de louer le Seigneur. Louer le Seigneur c’est gratuit… ce qui n’est pas le cas quand on loue une voiture ou un appartement</i>.'' Le Frère Jean-Philippe dira encore: ''<i>Profitez de chaque jour afin de louer le Seigneur. Louer le Seigneur c’est gratuit… ce qui n’est pas le cas quand on loue une voiture ou un appartement</i>.''

Le Frère Jean-Philippe dira encore: ''Profitez de chaque jour afin de louer le Seigneur. Louer le Seigneur c’est gratuit… ce qui n’est pas le cas quand on loue une voiture ou un appartement.''

Puis c’est le Frère Frédéric de Tibériade qui a pris la parole pour un enseignement sur le thème de la vocation. Les marcheurs ont poursuivi leur route vers Malonne. Puis c’est le Frère Frédéric de Tibériade qui a pris la parole pour un enseignement sur le thème de la vocation. Les marcheurs ont poursuivi leur route vers Malonne.

Puis c’est le Frère Frédéric de Tibériade qui a pris la parole pour un enseignement sur le thème de la vocation. Les marcheurs ont poursuivi leur route vers Malonne.

Samedi 22 mars, 9h, les marcheurs se mettent en route. La météo sera belle, malgré la brume de ce début de journée. Mgr Pierre Warin vient de donner l’envoi, non sans avoir souhaité la bienvenue aux participants, et notamment aux jeunes venus de Marloie, Tamines, Malonne, Ciney ou encore Walcourt.
Cette année, les organisateurs ont pu compter non seulement sur la collaboration de la Pastorale familiale, mais également sur le concours de religieuses et de religieux du diocèse. Certains étaient même présents au départ de la marche, comme les Sœurs d’Ermeton, les petites Sœurs des Pauvres de Namur, la communauté des Béatitudes, les Frères de Tibériade ou la Famille Myriam Beth'Lehem. D’autres consacrés ont rejoint les participants plus tard, à Malonne, tandis que certains communautés avaient choisi de s’associer à l’événement par la prière, depuis leur lieu de vie.

''Tout le monde a une vocation''
Thème choisi pour cette 22ème édition: ''A cœur ouvert''. Dans son mot d’introduction, l’abbé Stéphane Décisier, responsable du Service Jeunes, a invité les participants à méditer tout au long de la journée sur l’amour de Dieu.
Moins d’une heure après le départ, et c’est la première halte en l’église Saint-Albert de Salzinnes. Le Frère Jean-Philippe des Béatitudes anime un temps de louange.
Puis c’est le Frère Frédéric de Tibériade qui a pris la parole sur le thème de la vocation: ''La vocation, ça fait parfois peur quand on est jeune. Et pourtant elle se prépare dès aujourd’hui. Chacun de vous a une vocation, et pas forcément une vocation religieuse… Tous les appels sont magnifiques, pourvu qu’ils se vivent avec le Seigneur.''
Frère Frédéric a d’abord rappelé que le premier appel était l’appel à l’existence: ''La vie est un don reçu de Dieu. On ne vit pas par hasard. À la source de chaque vie, il y a le désir de Dieu''. Du don de cette vie découle notre vocation commune: la vocation au bonheur. ''Sur ce point, les saints peuvent nous inspirer. La sainteté est source de bonheur. La sainteté, ce n’est pas être parfait. Les pécheurs aussi y sont appelés.'' Et de poursuivre: ''La sainteté c’est un cadeau que le Seigneur fait à chacun au moment de son baptême et qu’il s’agit de déballer au fil de la vie.''

Les trois conditions de la vocation particulière
Outre cette vocation générale, nous recevons tous une vocation particulière, qui peut être l’appel au mariage, au célibat, à la prêtrise, à la vie consacrée… Pour identifier cette vocation particulière, le Frère Frédéric relève trois conditions. ''D’abord, il faut se connaître soi-même, s’aimer, ne pas se déprécier. Apprendre à connaître ses goûts, ses désirs, ses priorités, son tempérament…'' Puis le Frère de Tibériade parlera de l’importance de la fidélité: ''Il faut toujours essayer de ne pas s’arrêter en chemin, même si la difficulté survient. Quand je choisis un projet, il est important d’aller jusqu’au bout.'' Enfin, Frère Frédéric encouragera les jeunes à se faire accompagner: ''Profitez des rencontres de ce jour avec les religieuses et religieux pour poser vos questions. Ils sont là pour vous écouter et peut-être donner des pistes…''
Après la halte spirituelle en l’église Saint-Albert, direction les hauteurs de Malonne pour le repas de midi et un temps de détente. A Malonne, la journée s’est poursuivie par les ateliers et l’eucharistie célébrée par Mgr Vancottem. En soirée, la communauté Marie-Jeunesse a présenté son spectacle intitulé ''Enquête de bonheur''. Une pièce de théâtre présentée dans le but de récolter de l’argent pour permettre à une trentaine de jeunes de participer aux JMJ de Cracovie.
A.S.