8/6/2011
A LA RENCONTRE DES ARTISTES
Mgr Vancottem découvre Namur en mai
Namur en mai met la ville en fête. Impossible de ne pas avoir le moral en se baladant dans les rues du centre ville. Au détour d'une rue, un artiste captive les enfants. Un peu plus loin ce sont de drôles de saltimbanques qui fascinent les parents. Mgr Vancottem, évêque de Namur ne connaissait pas le festival des arts forains qui a lieu, chaque année, durant le week-end de l'Ascension. Vendredi, il s'est offert, en compagnie de Jean-Félix Tirtiaux ''Monsieur Namur en Mai'', une promenade dans une ville de Namur métamorphosée.
Namur en mai transforme en un coup de baguette magique la ville. Pour arriver à ce résultat, ce sont des heures et des heures de travail -plaisir- que les organisateurs consacrent à ce festival. Ils vont à la rencontre des artistes. Puis, il s'agit de procéder aux sélections et de les amener à Namur. Il faut aussi transformer la ville en un théâtre en plein air. Lanternes colorées par ci, pelouse qui pousse miraculeusement dans les rues... sur les pavés par là. Quelques tréteaux, des caisses posées à même le sol... la scène est installée. Reste à la magie à opérer. Namur en mai envahit avec ses artistes, ses saltimbanques les places et les rues.
Mgr Vancottem avait déjà entendu parler de ce festival. Il a aussi vu un chapiteau occuper, devant la cathédrale, toute la place Saint-Aubain. L'évêque a donc décidé de se balader dans la ville à la rencontre des artistes. Il a pu partager un petit moment avec la Cie des Bonimenteurs; un drôle de duo chargé de diriger les promeneurs vers les spectacles. Ils ne manquent ni d'aplomb ni d'arguments.... L'évêque a apprécié.
Séduit par l'ambiance de la ville mais aussi par la passion de Jean-Félix et Nathalie Tirtiaux rejoints, dans l'organisation, par leurs deux grands fistons, Mgr Vancottem a promis de revenir. L'année prochaine, Mgr Vancottem a bien l'intention non seulement de lever à nouveau son verre de bière à la pomme (bière du festival) à la santé des artistes et des organisateurs mais aussi d'assister à ces spectacles tellement réjouissants.
C.B.