Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
22/9/2011
A MALONNE DU 28 AU 30 OCTOBRE
Le prédicateur de la Maison Pontificale invité du Soul Quest Festival
Un vent de JMJ va souffler sur la deuxième édition du Saoul Quest Festival qui se déroulera, à Malonne, au Collège Saint-Berthuin, du 28 au 30 octobre. Beaucoup de participants à ces dernières Journées Mondiales de la Jeunesse comptent sur ce rendez-vous de la Toussaint pour retrouver une ambiance de prière, de fraternité. Un temps aussi pour la réflexion autour de témoignages. On retiendra ainsi la présence du Père Raniero Cantalamessa (la photo), capucin et prédicateur de la Maison Pontificale ou encore Dominique Lambert, professeur aux FUNDP de Paix qui expliquera que la science n'est pas un obstacle à la foi. Le groupe P.U.S.H assurera lui le volet musical. Un concert qui aura lieu le samedi soir, le 29 octobre.
A l'automne 2010, plusieurs communautés nouvelles épaulées par la pastorale des jeunes unissaient leurs énergies pour organiser le Soul Quest Festival. Une première édition (la photo) qui a été un succès: elle a rassemblé plusieurs centaines de jeunes heureux de se retrouver, pour quelques jours, chez les Frères de Saint-Jean à Libramont. L'engouement était tel qu'il était inenvisageable de ne pas programmer une deuxième édition. Sur le thème ''Vous êtes la lumière du monde'', elle se déroulera, du 28 au 30 octobre dans la foulée des JMJ. C'est un public bien plus nombreux qui pourrait ainsi rejoindre le collège Saint-Berthuin à Malonne. Le Frère Hubert Marie de la communauté de Saint-Jean faisait partie des organisateurs du premier festival. Cette année, il est encore ''sur le pont'' et toujours aussi motivé face à ce festival. ''J'ai l'habitude de travailler avec les jeunes, de les rencontrer. Et à chaque fois, je suis ému de voir combien tous ces garçons et ces filles sont en recherche. Ils ont une soif profonde de vraie vie, de communion. Le Soul Quest Festival, ce qui signifie ''L'âme en quête de vérité, d'absolu... est là pour les aider à répondre à leurs questions.''
Comment mieux répondre aux questions des 16-25 ans, le public visé, qu'en organisant des rencontres, des ateliers sur des thèmes diversifiés (bioéthique, chrétien dans le monde, la mission, les anges et les démons existent-ils?...), mais aussi des carrefours. Ces lieux de réflexion seront animés, le plus souvent par des membres de communautés nouvelles.

Prédicateur de la Maison Pontificale
Pour cette deuxième édition, les organisateurs du Soul Quest Festival ont invité plusieurs personnalités qui devraient séduire les jeunes. On peut déjà épingler quelques noms et quels noms! Le Père Raniero Cantalamessa est capucin. Auteur de très nombreux livres, il est depuis plusieurs années maintenant, le prédicateur de la Maison Pontificale. Pendant l'Avent et durant le Carême, il donne une prédication pour le pape, les cardinaux... Chaque samedi soir, il anime encore une émission à la télévision italienne. Sur la chaîne Rai Uno, il décrypte l'évangile du dimanche.
Dominique Lambert, professeur aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur est un scientifique doublé d'un philosophe. Lors de ce Soul Quest Festival, il interviendra pour expliquer aux jeunes que la science n'est pas un obstacle à la foi. Autre invité, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et membre de la Communauté de l'Emmanuel. Pierre Favre est membre de l'équipe du Secours catholique. Ancien punk, tatoué de la tête aux pieds, Pierre Favre parlera de sa conversion. Il expliquera comment il est devenu catholique. C'est un véritable témoignage coup de poing qui s'annonce.

Des temps de prière
Au cours de ces journées, des temps sont encore réservés pour la détente ou encore le sport. Les infrastructures du collège sont idéales pour accueillir, dans d'excellentes conditions, autant de monde pour des activités aussi diversifiées.
Le groupe P.U.S.H. se produira lui lors de ce festival. Un concert qui sera accessible à ceux qui ne seront pas inscrits au festival ainsi qu'à ceux qui ont moins de 16 ans.
Ce festival, c'est encore l'occasion d'en apprendre plus sur sa foi, de la développer, de lui donner de la consistance. Des offices sont prévus durant ces trois jours ainsi qu'une veillée d'adoration. Les jeunes pourront encore rencontrer des prêtres pour recevoir le sacrement de réconciliation.
C.B.

En pratique
Un festival qui est subsidié par des abbayes. Ce qui permet de demander un coût de participation réduit: 50 euros pour les trois jours, 20 euros pour une journée. Pour les personnes qui souhaiterait assister uniquement au concert de P.U.S.H.: le prix d'entrée est de 10 euros.
Les participants seront hébergés dans des salles de la localité ou encore chez l'habitant.
Les festivaliers sont attendus le vendredi à partir de 18h30. Le dimanche, à 17h30, sonnera le temps des adieux.
Pour plus de renseignements et les inscriptions au festival comme aux ateliers: www.soulquestfestival.be ou encore 081/25.64.86.

Translate in English - Nederlands - Deutsch