21/6/2018
''Vêtements sacrés, Sacrés vêtements'' une expo à Namur et Arlon
Une chasuble n'est pas une dalmatique. Pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte? Ces réponses et beaucoup d'autres encore vous les obtiendrez en visitant l'exposition intitulée ''Vêtements sacrés, Sacrés vêtements''. Pour le diocèse de Namur, elle se tiendra à l'église Saint-Loup avant de rejoindre l'église Saint-Martin à Arlon. Une exposition organisée notamment par le CIPAR, le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux.
Depuis deux ans, les évêchés francophones se concertent pour mener - ensemble - une politique de gestion et d’entretien du patrimoine des églises paroissiales dans le cadre du Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR). L’objectif du Centre est d’encadrer les fabriques d’église dans leurs missions de gestion et de conservation du patrimoine mobilier. Le CIPAR a ainsi déjà édité un manuel pratique qui a pour titre: ''Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale.'' Il propose encore un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses.
Par ailleurs, le CIPAR organise des actions en fonction de thématiques spécifiques. Ainsi, l’année 2018 a été consacrée à la protection des textiles liturgiques. Un colloque a traité de ce sujet à Namur en octobre dernier. Une brochure ''Conservation préventive des textiles liturgiques'' est en cours d’élaboration et proposera aux responsables des paroisses des conseils pratiques et des procédures pour la conservation in situ des vêtements religieux ou pour la constitution de vestiaires diocésains. Cette exposition ''Vêtements sacrés, Sacrés vêtements'' permet d'aller plus loin encore. L’exposition a été conçue conjointement par le CIPAR et les membres du projet Ornamenta Sacra (UCL/IRPA/KUL) avec l’aide des étudiants de master en histoire de l’art de l’UCL. En seize panneaux, l’exposition décrit par le texte et par l'image les principaux vêtements liturgiques, leur fonction et leur histoire. Les couleurs des vêtements, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. Des conseils de bonne conservation terminent l’itinéraire.
Cette exposition qui clôture l'année textiles aura lieu, en même temps, dans les quatre diocèses. Pour le diocèse de Namur, l'exposition sera présentée à l’église Saint-Loup de Namur du samedi 23 juin au 9 septembre, puis à l’église Saint-Martin d’Arlon du 22 septembre au 4 novembre.
A Saint-Loup,l'expo est accessible le samedi de 11h à 18h. A partir du 11 juillet, aussi le mercredi et le dimanche de 14h à 18h. Attention durant le festival musical de Namur, du 29 juin au 10 juillet, l’exposition sera inaccessible.
Chaque lieu présentera quelques uns de ses vêtements liturgiques.
En septembre prochain, lors des Journées du Patrimoine, une exposition sur le vêtement liturgique sera présentée à la cathédrale Saint-Aubain. Des chasubles, des chapes, des étoles ... sortiront des armoires. Des pièces d'une grande beauté, d'une grande délicatesse. L'occasion d'admirer ces vêtements liturgiques qui pour certains sont de véritables œuvres d'art. Deux moments pour s'informer sur ce volet de notre patrimoine.
Photo: CIPAR
Infos: acf@diocesedenamur.be
Infos: CIPAR, rue de l’Evêché, 1, Namur. Tél. 081/25.10.80. - acf@diocesedenamur.be -
www.cipar.be