Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
12/1/2022
Aider les ados, les jeunes à trouver un sens à leur vie
Le vicariat Familles-Jeunes-Vocation a programmé pour le 29 janvier prochain une journée de rencontre et de formation sur le thème de la vocation au sens très large. Le guide du jour sera le Père Dominique Janthial. Pour permettre à chacun, malgré les mesures sanitaires, de participer, c’est en distanciel que la rencontre se fera. Rendez-vous devant votre écran d’ordinateur.
Au mois d’avril dernier, le dicastère romain en charge des JMJ faisait parvenir au Service Jeunes du diocèse, via l’évêque, un document très inspirant qui est à l’origine de la matinée du 29 janvier prochain destinée à un très large public. Extrait du document arrivé de Rome :
''Toute leur vie est placée devant Dieu qui les (jeunes) aime et les appelle. Dieu les a appelés d’abord à la vie, Il les appelle sans cesse au bonheur, Il les appelle à le connaître et à écouter sa voix et surtout à accepter son Fils Jésus comme leur maître, leur ami, leur Sauveur. (…) Reconnaître et se mesurer avec ces 'vocations fondamentales' représente un premier grand défi pour les jeunes car, lorsqu’ils sont pris au sérieux, ces premiers 'appels' de Dieu orientent déjà vers des choix de vie exigeants: l’acceptation de l’existence comme un don de Dieu, à vivre donc en référence à Lui et non de manière autoréférentielle; le choix d’un style de vie chrétien, dans les relations affectives et sociales; le choix du parcours d’étude, de l’engagement dans le travail et de tout son avenir de manière à ce qu’il soit pleinement en accord avec l’amitié avec Dieu que l’on a embrassée et que l’on veut conserver; le choix de faire de toute son existence un don pour les autres qui sera vécu dans le service et l’amour désintéressé. Il s’agit de choix souvent radicaux, en réponse à l’appel de Dieu, qui donnent une orientation décisive à toute la vie des jeunes. La vie<...> est le temps des choix forts, décisifs, éternels –a précisé le Pape François parlant aux jeunes –. Des choix banals mènent à une vie banale, des grands choix rendent grande la vie». À l’intérieur de cet 'horizon vocationnel' plus large, il ne faut pas non plus craindre de proposer aux jeunes le choix incontournable de l’état de vie qui correspond à l’appel que Dieu adresse à chacun d’entre eux individuellement, qu’il s'agisse du sacerdoce ou de la vie consacrée, même sous la forme monastique, ou du mariage et de la famille. Dans ce sens, l’implication des séminaristes, des personnes consacrées, des couples mariés et des familles peut être d’une grande aide car, par leur présence et leur témoignage, ils peuvent contribuer à susciter chez les jeunes les bonnes questions vocationnelles et le désir de se mettre à la recherche du 'grand projet' que Dieu a prévu pour eux. Dans le processus délicat qui doit les amener à mûrir ces choix, les jeunes doivent être accompagnés et prudemment éclairés. Le moment venu, il faudra donc les encourager à faire leur choix personnel de manière décisive, confiants dans l’aide de Dieu, sans rester dans un état perpétuel d’indétermination. À la base de tout choix vocationnel, se trouve l’appel encore plus fondamental à la sainteté. (…) Une sainteté selon l’histoire et le caractère personnel de chaque jeune, sans mettre de limites aux voies mystérieuses que Dieu réserve à chacun et qui peuvent conduire à des histoires héroïques de sainteté –comme cela s’est produit et se produit encore pour de nombreux jeunes –ou à cette « sainteté de la porte d’à côté » dont personne n’est exclu.''


Par la suite a germé l’idée de mettre sur pied une formation conjointe pour les animateurs de jeunes, les éducateurs, les enseignants, ... et les parents.
Aussi est-ce très logiquement que les trois services (Service Jeunes, Pastorale familiale et Vocatio) se sont mis autour de la table pour réfléchir. L’idée d’organiser une rencontre pour accompagner les ados et les jeunes sur leur route de sens, pour les aider à trouver leur vocation.
Le Père Dominique Janthial, prêtre de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, a été choisi pour animer cette matinée durant laquelle il partagera son savoir et son expérience. En effet, il a été durant de nombreuses années curé à Louvain-la-Neuve pour la pastorale étudiante et a écrit deux livres autour de ce thème de la compréhension, dela découverte de soi sous le regard de Dieu: ''Pour vous, qui suis-je? Rencontrer Jésus et se découvrir soi-même'' et ''Devenir enfin soi-même à la suite des grands hommes du Premier Testaments''. Tous deux parus aux éditions de l’Emmanuel.
Les conditions sanitaires ont conduit les organisateurs à faire le choix d’une organisation en distanciel. Rendez-vous le samedi 29 janvier à 9h chez vous, devant votre écran, pour un temps de conférence, de questionnement, d’échange et d’animation pour avancer dans la compréhension des ados et jeunes en recherche du sens de leur vie et de leurs vocations. Ce moment devrait se terminer vers 12h/12h30.
Pour obtenir le lien et ainsi assister à cette rencontre, il suffit d’envoyer un mail à un des services avec pour objet : Formation du 29 janvier (jeunes@diocesedenamur ou pastorale.familiale@diocesedenamur.be ou vocatio@diocesedenamur.be).



Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse