8/12/2006
Visite du curé de Nazareth
Le père Emile Shoufani, curé de Nazareth, a donné une conférence le 8 décembre dernier, dans l’église St Nicolas à Namur, en tant qu’invité de l’asbl « Les amis de Galilée ».
C’était l’une des 3 étapes, avec Bruxelles et Liège, de son court séjour de 4 jours en Belgique
Devant une centaine de personnes dont Mgr Léonard, il a rappelé les priorités de l’école qu’il dirige à Nazareth : donner à ses 1300 élèves (dont la moitié sont musulmans) de cheminer ensemble et d’aller à la rencontre d’élèves juifs (échanges familiaux de 3 à 4 séjours par an).
Il poursuit ainsi l’objectif de son voyage d’Auschwitz en 2003 : permettre à des arabes chrétiens et musulmans de toucher la réalité de la Shoah. Une initiative très controversée au départ des deux côtés mais qui a porté de beaux fruits ; des échanges fructueux pour mieux se connaître, lever les tabous et chercher ensemble un nouveau chemin vers la paix.

La conférence fut clôturée par des questions-réponses portant sur des attitudes concrètes de pardon et des initiatives de rapprochement.
Les personnes présentes ont ainsi mieux compris la situation réelle dans laquelle se trouvent les communautés chrétiennes du Moyen-Orient, et aussi des suggestions pratiques pour les aider et les soutenir.
En conclusion le père Shoufani a rappelé avec force que « tout ce qui se passe en Terre Sainte nous concerne tous ».