2/4/2013
Journée mondiale de prière pour les vocations à Maredsous
Le 21 avril, quatrième dimanche de Pâques, l’Eglise prie tout particulièrement pour les vocations. À cette occasion, le Service Diocésain des Vocations organise un après-midi de rencontre à l’abbaye de Maredsous. Le Père Dominique Collin, dominicain, interviendra sur le thème ''Vocations et espérance''. Cette année, les familles et amis de toutes les personnes en vocation dans l’Eglise sont particulièrement invités.
La Journée mondiale de prière pour les vocations est proposée par l'Eglise catholique depuis 1964. Et depuis 1971, on la célèbre le quatrième dimanche de Pâques, le jour où l’évangile de saint Jean nous rappelle que Jésus est ''le bon pasteur, le vrai berger''. C'est une journée d'invitation à la réflexion, car quand on parle de ''vocation'', on parle de ce qui touche l'être humain au plus intime de sa liberté. Mais c’est aussi une journée d'invitation à la prière, car pour qu'une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d'être éclairée et stimulée.
Le message de Benoît XVI pour l’édition 2013 de cette journée a été publié il y a quelques mois. A l’occasion de cette 50ème édition, le pape émérite invitait à une réflexion sur le thème des ''vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi''. Un thème qui s’inscrit dans le contexte de l’Année de la Foi et du cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II.

Après-midi de rencontre à Maredsous
Comme d’habitude, le diocèse de Namur participe à cette journée. Si la matinée est plutôt réservée aux initiatives locales de prière dans les paroisses, l’après-midi est traditionnellement pris en charge par le Service Diocésain des Vocations (photo). Les autres années, c’est à Beauraing que l’après-midi se déroulait. Le 21 avril prochain, le Service des Vocations organise sa rencontre dans le cadre de l’abbaye de Maredsous. Le Frère Roberto Di Troia, membre du Service, explique les raisons de ce déménagement: ''Désormais, nous souhaitons privilégier le contact avec les communautés. En allant à Maredsous, nous voulons mettre les participants en relation avec un lieu de vie vocationnelle. Ce lieu pourrait changer à chaque nouvelle édition''.
Au programme de cette rencontre, il y aura notamment l’intervention de témoins. C’est ainsi que le Père Dominique Collin, dominicain, prendra la parole sur le sujet ''Vocations et espérance'', un thème à mettre en relation avec son dernier livre ''Oser l’espérance'', co-écrit avec Philippe Cochinaux et Didier Croonenberghs. Un père de l’abbaye de Maredsous interviendra également afin de présenter les spécificités de la vie monastique à l’abbaye.
Tout le monde est le bienvenu à cet après-midi, mais particulièrement les familles et amis des prêtres, des religieuses et religieux, des novices, des séminaristes, des diacres ou de toute personne en vocation dans l’Eglise. L’idée est de regrouper un maximum de personnes afin de faire la fête à la vocation.

Renseignements pratiques
Le Service Diocésain des Vocations vous invite à passer l’après-midi du 21 avril dans le cadre de l’abbaye de Maredsous. Au programme:
-14h30: accueil et présentation
-15h: intervention du Père Dominique Collin (o.p.)
-16h30: vêpres avec la communauté
-17h: temps de convivialité