29/4/2011
DIMANCHE 1ER MAI
Béatification de Jean-Paul II: à vivre de Rome à Hingeon
Ce dimanche 1er mai, le pape Jean-Paul II sera béatifié. Un grand moment pour tous les chrétiens. Certains auront la chance de le vivre depuis la place Saint-Pierre pour d'autres ce sera devant la télévision ou encore sur grand écran dans les églises. Comme à Hingeon.
Célébrations à Rome
Samedi 30 avril de 20h à 22h30 au Cirque Maxime, veillée d’action de grâce pour la vie et le ministère de Jean-Paul II.
Dimanche 1er mai à 10h, place Saint-Pierre, messe de la béatification présidée par le Pape Benoît XVI. A la fin de la messe, vénération de la dépouille du bienheureux Jean-Paul II dans la Basilique St-Pierre.
Lundi 2 mai à 10h30, place Saint-Pierre, messe d’action de grâce pour la béatification du serviteur de Dieu présidée par le Cardinal Bertone.

Célébrations en Belgique
Samedi 30 avril, célébration eucharistique à 18h en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles en la présence de Monseigneur A.-J. Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, Monseigneur Giacinto Berloco, Nonce Apostolique à Bruxelles, et Monseigneur André Dupuy, Nonce Apostolique auprès des Communautés Européennes, à l’occasion du 6ème anniversaire du pontificat de Benoît XVI et de la béatification de Jean-Paul II.
Samedi 30 avril, veillée de prière et d’adoration avec des témoignages et un film sur la vie de Jean-Paul II à 20h à la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg.
Dimanche 1er mai, eucharistie paroissiale à Bruxelles à 10h à la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg et diffusion sur grand écran de la béatification du pape Jean-Paul II dans la crypte. A 13h, pique-nique familial sur les pelouses de la Basilique.

A Hingeon, aussi
Ce dimanche encore, une retransmission qu'il sera aussi possible de suivre, sur grand écran, depuis l’église d’Hingeon, rue des Prisonniers. L'idée est celle ''de pasteurs créatifs'' comme l'explique dans un éclat de rire l'abbé Grignon, prêtre de la paroisse avec l'abbé Crepin. Ils ont eu l'idée de cette retransmission pour que les fidèles ne ratent ni l'office dominical ni la béatification. La messe débutera à 9h50. Elle sera interrompue par la béatification et reprendra à l'issue de celle-ci. L’église sera ouverte dès 9h.

Et encore
Dimanche 1er mai, concert solennel en hommage à Jean Paul II à 18h30 en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Par l’ensemble vocal et instrumental baroque de l’Académie de Musique de Lublin (Pologne) avec Pawel Sobierajski, ténor et RafalKobylinski, baryton sous la direction de Teresa Krasowska. Au programme: oeuvres de F.M. Alvarez, J.R.Arwyn, J.S.Bach, G.Donizetti, C.Franck, M.Frisina, G.F.Haendel, A.Vivaldi, R.Twardowski.
Dimanche 1er mai, à Anvers, à 17h, Mgr Johan Bonny présidera une messe d’action de grâce pour Jean-Paul II et pour les 6 ans de pontificat de Benoît XVI dans la cathédrale Notre-Dame d’Anvers
Mercredi 4 mai, eucharistie en hommage à Jean-Paul II à l’église St-François à Louvain-la-Neuve, à 18h30. La messe des étudiants sera présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn. Messe des confirmations et de l’envoi des étudiants qui terminent leurs études.

En direct sur KTO
La chaîne de télévision KTO a adapté sa programmation à ce moment. Une chaîne de télévision que vous pouvez recevoir via Belgacom sur le canal 299.
Vendredi 29 avril : Spéciale béatification de Jean-Paul II
17h30: Flash Béatification de Jean-Paul II
20h35: Flash Béatification de Jean-Paul II
20h40: Documentaire ''Les clefs du Royaume'', de Jean-Paul II à Benoît XVI
21h45: Documentaire Jean-Paul II, sa vie
22h50: Entretien avec sœur Marie Simon-Pierre
02h15: Programmes de nuit spéciale Jean-Paul II
A noter encore que le journal Dimanche évoque dans sa dernière publication la vie du futur Bienheureux.