11/6/2019
Quatre expositions à découvrir à Dinant
Trois expositions sont actuellement en cours à Dinant et une autre va démarrer tout prochainement. Des expos consacrées au Père Pire, aux pèlerinages, aux voyages… à découvrir à la collégiale, à la Maison du patrimoine médiéval mosan ou à l’église de Bouvignes.
La première expo est intitulée ''L’œuf ou la Tuile''. Elle est consacrée au Père Dominique Pire, né à Leffe en 1910. Le 10 décembre 1958, il recevait le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est. Malgré cette prestigieuse récompense, la personnalité de cet homme de paix demeure aujourd’hui largement méconnue.
Pour mieux le connaître, une exposition est actuellement en cours à la collégiale de Dinant. Elle retrace le parcours d’un homme d’exception, à travers ses archives et souvenirs personnels aujourd’hui conservés aux Archives de l’Etat à Namur. ''L'œuf ou la Tuile?'' est à découvrir jusqu’au 3 novembre, du lundi au dimanche, de 9h à 18h, à la collégiale de Dinant.
Infos: christian.pacco@skynet.be.

Sur le thème des pèlerinages et des voyages
Une autre exposition est à voir à la collégiale de Dinant. Intitulée ''Routes d'Hier, Routes d'Aujourd'hui'', elle est consacrée aux marches et pèlerinages. De tout temps, les gens ont marché. Ils sont partis en quête d’un ailleurs, d’un meilleur, d’un espoir de salut. C’est le sens des grands pèlerinages qui ont déplacé les foules médiévales vers Jérusalem, Rome ou Saint-Jacques-de-Compostelle. Des siècles plus tard, les gens d’aujourd’hui refont les mêmes parcours, reprennent les mêmes chemins, chantent, prient... L’exposition temporaire évoque, par le biais de panneaux illustrés, quelques traces d’un passé révolu, certes, mais dont la permanence témoigne du besoin de vivre avec ses racines et de toujours se mettre en marche. A voir jusqu’au 3 novembre, du lundi au dimanche, de 9h à 18h, à la collégiale de Dinant.
Infos: christian.pacco@skynet.be.

A Dinant encore, la Maison du patrimoine médiéval mosan vous invite à découvrir l’exposition intitulée ''Voyageurs, en Route!'' Celle-ci met en lumière la grande mobilité de différents individus entre le VIIe et le XVIe siècle. Elle est illustrée par de nombreux objets et pièces provenant de collections belges et françaises. A voir jusqu’au 3 novembre, du mardi au dimanche, de 10h à 17h, à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan (Place du Bailliage 16 à Dinant).
Infos: info@mpmm.be.

Enfin, à partir du 29 juin, l’église Saint-Lambert de Bouvignes accueillera une exposition appelée ''Saints pas? En marche, pèlerins! Mais qui êtes-vous? Pourquoi marchez-vous? Où allez-vous?'' A découvrir jusqu’au 22 septembre les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Cette exposition invite le visiteur à se glisser dans les pas de ces marcheurs de Dieu au Moyen-Âge et aux Temps modernes. L’occasion de partir à leur rencontre dans les principales places de pèlerinages en Europe et en Orient, ou de les retrouver dans nos régions, dans des pèlerinages plus locaux.
D’autres rendez-vous dans le cadre de cette expo:
- Vendredi 12 juillet à 19h, ''Pèlerin, lève-toi et marche'', conférence de Pierre Genin de l’association belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle.
- Vendredi 30 août à 19h, table ronde sur le thème du pèlerinage avec l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois.
- Dimanche 22 septembre à 16h, ''Voyages et pèlerinages, du classique au jazz''. Concert donné par Aline Giaux et Marion Bauwens, sopranos, Antoine Wargnies, piano et Pierre Fontenelle, violoncelle. PAF 10 €. Infos et inscription à partir du 1er septembre : www.paroissedebouvignes.com.
Infos : paroissedebouvignes@gmail.com.