8/9/2016
Tellin: vingt cloches volées chez un artisan campanaire
Olivier Baudri est toujours sous le coup de l'émotion. Après la - mauvaise - surprise, c'est la désolation. Mercredi, en arrivant au travail, cet artisan campanaire a constaté que la porte de son atelier, à Tellin, avait été forcée. Les malfrats sont repartis en emportant une vingtaine de cloches dont une de près de 200 kg!
Les vols de métaux se multiplient. Il y a eu des vols de cuivre dont la SNCB a été, durant de longs mois, la principale victime sur de nombreuses de ses lignes. Aujourd'hui, on parle encore vols, à répétition, mais de zinc cette fois. Les toitures d'écoles en sont les dernières victimes. Le vol de cloches, c'est plus rare ou du moins ce l'était.
Olivier Baudri, artisan campanaire à Tellin s'est vu dérober des cloches qui se trouvaient dans son atelier. Une vingtaine de cloches au total dont une qui pèse près de 200kg! Inutile de préciser qu'il a fallu du matériel pour la déplacer et puis la transporter. Les autres sont plus petites et donc aussi moins lourdes.
Les cloches sont en bronze, un mélange d'étain et de cuivre. Des métaux qui peuvent être évidemment revendus. Parmi les cloches dérobées, une petite cloche ancienne. Olivier Baudri l'avait achetée pour la présenter dans le musée qu'il a ouvert à côté de ses ateliers. Un musée qui présente des cloches bien sûr, des modèles anciens ou encore uniques et qui sera ouvert durant ce week-end des Journées du patrimoine. Cette cloche volée avait été réalisée par un artisan campanaire qui n'a produit que très peu. ''Cette cloche va être revendue chez un ferrailleur pour le prix du métal, c'est désolant.''
Des malfrats qui sont repartis en emportant, outre les cloches, un immense chaudron qui sert au mélange de la matière première, des rouleaux de fil mais aussi des mallettes d'outillages et des disqueuses. Un préjudice important. Ils ont aussi emporté la viande qui se trouvait, à proximité, dans un congélateur.
Organisés, les malfrats ont brisé les lampes chargées de détecter les mouvements pour pouvoir opérer en toute tranquillité. Ils sont repartis avec:
- une cloche diamètre 620 mm avec l'inscription ''à la mémoire des martyrs du Rwanda'';
- une cloche diamètre 340 mm avec l'inscription ''MALERIUS'' avec suspension en bois;
- deux petites cloches avec tête d’aigle....
- cloche avec inscription ''BAUDRI TELLIN''
- cloches entièrement lisses pour fabrication, mais en bronze et des grelots.
Si de telles pièces vous sont proposées, il s'agit de contacter Olivier Baudri: 0478/93.31.55