4/11/2022
Exposition : sur les pas de saint Hubert
Plus que quelques jours pour vous rendre à Saint-Hubert et plus précisément dans sa basilique, une exposition vous y attend jusqu’au 13 novembre. Un lieu chargé de sens et d’histoire pour se plonger « sur les pas de saint Hubert ».
À Saint-Hubert, une exposition sur le saint patron de la ville se tient dans la basilique jusqu’au 13 novembre prochain. Une occasion de redécouvrir notre patrimoine culturel ardennais, où le sacré et le culturel se rencontrent.

Une édition différente des autres
Pour les habitués, vous savez déjà qu’il s’agit de la quinzième édition de cette exposition. Mais c’est la première fois que la basilique Saint-Hubert l’accueille. Avant, elle avait lieu au Palais Abbatial non loin de là. Le choix même de réaliser un événement culturel si important dans la basilique donne un autre sens à cette exposition par rapport aux années précédentes. En effet, selon Jacques Goijen, « Saint-Hubert est le point d’ancrage » non seulement du saint patron mais également de la ville. L’un ne va pas sans l’autre. L’objectif est de faire redécouvrir saint Hubert, saint patron des chasseurs, en mettant l’Ardenne à l’honneur.

Une exposition riche de sens
Les tableaux sont exposés dans le chœur et dans la crypte de la basilique Saint-Hubert. Dans ces chefs d’œuvres, les artistes ont cherché à mettre en lumière le caractère spirituel en peignant de nombreux édifices religieux de la région. On y trouve également des œuvres cynégétiques, autrement dit où la chasse est présente. Vous y verrez des natures mortes retraçant ainsi l’histoire de la Saint-Hubert. Parmi les artistes, vous aurez la chance de voir des toiles de Richard Heintz, Albert Raty, Camille Barthélemy de Virton et Alexandre Debrus. Pour la majorité de ces tableaux, c’est la première fois qu’ils sont exposés à la basilique. Il y a une centaine de visiteurs chaque jour depuis l’ouverture de l’exposition.

La confrérie des Compagnons de saint Hubert
Comme le soulignait Jacques Goijen, les compagnons de saint Hubert ont pour but de défendre la chasse en essayant de faire comprendre cette tradition séculaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette exposition est organisée par deux de ses membres en un lieu sacré.
Pour dire quelques mots sur cette confrérie, il est important de noter que c’est à Saint-Hubert que les compagnons se retrouvent au sein même de sa basilique. Plusieurs grands rendez-vous ont lieu chaque année :
- Le jour de la Saint-Hubert, soit le 3 novembre, une grande célébration a lieu dans la basilique.
- Chaque mois de février, un conseil d’administration se réunit au Royal Syndicat d’Initiative
- Le 1er samedi de juin se tient le chapitre annuel. Plusieurs centaines de personnes y viennent depuis la Belgique et le monde entier.

Sur les pas de st Hubert : ce qu’il faut retenir !
Un mot de l’organisateur, Jacques Goijen, pour vous convaincre de vous rendre à la basilique et visiter cette exposition :
« Il y a une émulation entre l’endroit d’exposition et le thème, une symbiose qui se dégage. Les premiers pavés de l’origine, on sent bien une émotion : le point de convergence de toutes les émotions. »
Pour vous rendre à « Sur les pas de st Hubert », vous êtes attendus à Saint-Hubert dans sa basilique du mardi au dimanche de 13h30 à 17h30. Jacques Goijen sera présent pour vous faire une visite explicative.

Adresse :
Basilique de Saint-Hubert
Place de l'Abbaye, 6
6870 SAINT-HUBERT

Horaire : 13h30-17h30 tous les jours sauf le lundi
Avec possibilité d’informations

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien ci-contre : https://www.ecole-liegeoise-du-paysage.net/fr/expositions/sur-les-pas-de-saint-hubert/

Charlotte de Dreuille