5/12/2012
A Maredret, un concert de Noël dans la crypte de l’église abbatiale
Durant plus de vingt ans, les sœurs bénédictines de l'abbaye de Maredret n'ont plus pénétré dans la vaste crypte située sous l'église abbatiale. Après son nettoyage durant l'été par des bénévoles de l'association ''Les amis de l’abbaye de Maredret asbl'', la crypte a été ouverte pour la première fois au public lors des dernières Journées du Patrimoine en Wallonie. Prochaine activité: un concert sur le thème de Noël à l’époque baroque. Il sera joué le samedi 15 décembre prochain.
Jacques Willemyns, organiste et claveciniste de renom, est enseignant au Conservatoire royal de Bruxelles et habitant de Maredret. Ayant découvert récemment la merveilleuse crypte, il a proposé d’y réaliser un concert sur le thème de Noël à l’époque baroque.
Les artistes réunis à l’occasion de ce premier concert dans la crypte seront: Julie Calbete (soprano), Emi Shiraki (flûte à bec), Ingrid Bourgeois, Benedicte Verbeek et Benoit Douchy (violons), Edouard Catalan (violoncelle) et Jacques Willemyns (orgue positif et clavecin). Au programme: des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Marc-Antoine Charpentier, Michel-Richard de Lalande, Michael Haydn, Antonio Vivaldi (concerto La notte)... Les œuvres seront introduites par Jacques Willemyns.
Le concert aura lieu le samedi 15 décembre 2012 à la tombée de la nuit (17 heures). Le prix d’entrée est de 12 euros. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires auprès de l’association Les amis de l’abbaye de Maredret asbl, par e-mail à l'adresse suivante: amis@abbayedemaredret.be ou par téléphone au 082 69 90 93. Le paiement sera effectué sur place. La crypte n'est malheureusement pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Toutes les informations relatives à ce concert exceptionnel figurent sur le site internet www.maredret.be.