Noël dans la cité: l'heure est à la générosité
''Noël dans la cité'' est une initiative réunissant différentes actions d’aide et de soutien au profit des personnes fragilisées.
Pour venir en aide aux plus défavorisés, trois actions sont ciblées:
Les affiches de Noël
La mise à disposition d’affiches de Noël (via la fondation de l’artiste Bradi Barth, peintre d’œuvres religieuses) afin que leur vente permette de ''venir en aide à son prochain''. Ces affiches sont fournies durant le temps de l’Avent à différents relais paroissiaux (paroisses de Bouge, Vedrin, Erpent, paroisse universitaire de Namur, rédemptoristes, saint Jean-Baptiste et saint Loup …) mais également au CDD (rue du Séminaire à Namur) et au Magasin de Sainte Rita (rue du Grand Feu à Bouge). Une affiche coûte 2 €, c’est le prix d’un ticket-repas au resto du cœur, ou d’un colis alimentaire à la Main tendue à Bomel, ou encore aux Sauverdias à Jambes. Le bénéfice de ces ventes va directement au Centre de Service Social de Namur (CSSN) qui distribue les tickets-repas aux personnes ou familles les plus démunies.
Des livres et encore des livres
L’organisation d’une collecte de livres auprès des paroissiens. Différents points de dépôt sont possibles dans certaines églises du grand Namur. Une équipe de bénévoles s’occupe ensuite de regrouper et de trier livres, BD, livres pour enfants, papiers anciens afin d’organiser une foire aux livres dont la date est d’ores et déjà arrêtée au 6 mars 2022. La manutention des tonnes de bouquins récoltés est effectuée le jour même par les Scouts de Bouge. Prix au kilo de livres: 2 €, de quoi réaliser aussi de bonnes affaires pour tout un chacun. Le bénéfice de l’opération sera également intégralement converti en bons repas et colis nourriture, voire cette année en coup de pouce pour les frais de chauffage.
Soyez généreux
C'est enfin une collecte suggérée le jour de Noël dans la droite lignée du sens premier de cette belle fête: le partage avec les plus fragilisés. Collecte non impérée versée directement à Noël dans la Cité
Pour information: 7 tonnes de livres ont été récoltées en 2020/21, les gens ayant beaucoup lu et/ou effectué de rangement pendant le confinement. Résultats inespérés de la foire aux livres du 10 octobre 2021: plus de 1600 tickets repas/colis nourriture vont être distribués pendant l'Avent par les assistantes sociales du CSSN grâce à cette vente. Mais la tâche est immense. Ce pourquoi Noël dans la Cité réitère son appel aux dons de livres et à l'achat d'affiches à placer aux fenêtres des chrétiens, rappelant le vrai sens de cette fête à tous dans nos quartiers.
Pour tous renseignements sur les dépôts de livres ou affiches: Paul Verheggen 081/21 46 88 ou par mail p.verheggen@caramail.com ou encore https://www.facebook.com/noeldanslacite.2013

Christine Gosselin