7/7/2022
Une journée récréative pour les acteurs pastoraux, à Warisy
Fin juin, les AP du diocèse étaient invités à une journée récréative, pour partager un moment de convivialité tous ensemble. Au programme, une belle balade vers la chapelle Saint-Thibault, située à Warisy, et surplombant la vallée de l’Ourthe.
C’est sous un beau soleil que Hadeweij de Quaasteniet, AP à La-Roche-en-Ardenne, nous a accueilli le 28 juin dernier à la salle paroissiale de Warisy, sur la commune de Rendeux, dans nos belles Ardennes. Après avoir bu un café, et trouvé notre binôme pour la balade à travers un jeu, nous avons pris la route, ou plutôt les chemins, et démarré notre promenade. Tout au long de l’excursion, les assistants paroissiaux et acteurs pastoraux ont papoté ensemble, pour faire connaissance avec les nouveaux ou pour prendre des nouvelles des collègues. Après environ 4 kilomètres, nous voilà arrivés à la chapelle Saint-Thibault et son ermitage y accolé. La vue sur la vallée de l’Ourthe est magnifique !
Hélène Lathuraz, animatrice diocésaine pour l’écologie intégrale, nous avait préparé un beau moment de prière, et, ensemble, nous avons prié et remercié le Seigneur pour sa Création. Vient ensuite le moment du pique-nique partagé dans la bonne humeur. Les estomacs remplis, un défi nous est donné : deux par deux, nous devons répondre à un questionnaire : 11 questions, dont les réponses sont à chercher dans ou dans les alentours de la chapelle. Puis, est venu le temps des corrections. Un reportage vidéo nous en apprend plus sur l’histoire de l’ermitage et sur la vie du dernier ermite à y avoir vécu jusqu’en 1968. Un bénévole, passionné par l’histoire des lieux, nous explique la vie de Saint-Thibault ainsi que les nombreux miracles qui lui ont été attribués. Perchée sur un rocher et cachée au cœur d’une forêt mystérieuse, cette chapelle vaut vraiment le détour. Pour les plus sportifs, un calvaire peut être admiré de près si on gravit les 66-67-68 marches (le débat est toujours en cours sur le nombre de marches…) qui l’y amènent. Plus loin, un gisant et une source d’eau sont aussi à contempler.
Après s’être émerveillé encore une dernière fois devant le panorama grandiose, vient le temps de la marche retour, pour ensuite profiter du goûter tous ensemble.
Merci encore aux Bureau des AP de nous avoir proposé cette belle activité !

Véronique Joos