Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/4/2011
DES VACANCES SPORTIVES ET SPIRITUELLES
Quand la prière a rendez-vous dans la montagne
La prière constitue un des piliers de votre vie. Vous aimez la montagne. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces prochaines vacances d'été pour concilier les deux et vous offrir un séjour ''Haute montagne et prière''. Pierre Michaud -mais tout le monde l'appelle Pierrot- est Suisse, il est aussi guide de montagne. Chrétien convaincu, s'inspirant d'une formule mise au point par la Congrégation du Grand Saint-Bernard, Pierrot est à l'origine de ces séjours qui se déroulent en Corse, en Suisse... Un de ces séjours aura pour animateur spirituel un prêtre du diocèse de Namur. L'abbé Thierry Pluquet, prêtre dans le secteur pastoral de Martelange est, faut-il l'ajouter, un passionné de la montagne, de ces moments où l'on peut s'intérioriser et où la solidarité n'est pas un vain mot.
''Si on fait bien attention, en lisant la Bible, on constate que de nombreux moments importants ont un lien avec la montagne. Les alliances sont conclues sur la montagne. Jésus se retire régulièrement dans la montagne pour des temps de prière. Il est crucifié au Golgotha, une montagne. On peut multiplier les exemples, souligne l'abbé Pluquet. La montagne a un lien indéniable avec la spiritualité, elle élève l'âme. La montagne est belle et cette beauté elle la tient de sa pauvreté.''
L'abbé Thierry Pluquet est le plus heureux des hommes lorsqu'il a la possibilité de retrouver les sommets. Il les rejoint en été comme en hiver. Mais ce qu'il préfère, c'est la montagne en été. ''En hiver, à ski de randonnée, je dois bien reconnaître que je crains les avalanches et cela gâche mon plaisir. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait pas de dangers à la belle saison. Il faut alors se méfier des orages, des chutes de pierres et de séracs sans oublier les crevasses du glacier.'' C'est d'ailleurs en été qu'il a découvert la montagne dans toute sa beauté avec des paysages à couper le souffle.
Depuis plusieurs années maintenant, il anime un des camps ''Haute montagne et prière'' organisés par Pierrot, une aventure à la fois physique et spirituelle. ''Nous avons de longs moments de marche qui sont propices à la prière. En contemplant la nature qui nous entoure, on ne peut que rendre grâce, louer Dieu pour ce qu'il nous offre. Quand on se retrouve sur une arête et que la progression devient plus technique, je dois bien reconnaître, dit-il en souriant, que je n'arrive plus à prier. Je suis stressé, trop absorbé par le technique.

La montagne, une école d'humilité 
Pas moyen de tricher en montagne, elle est une véritable école de vie. ''Chacun est immédiatement remis à sa place. Si la personne n'est pas bien non seulement dans son corps mais aussi dans sa tête, ce sera ardu. Pour moi, il y a un avant et un après les grandes courses.'' Ce qui plaît beaucoup à l'abbé Pluquet c'est encore la solidarité qui existe en montagne. Que l'on soit débutant ou déjà montagnard confirmé, il est impossible de concevoir une course sans accorder sa confiance à ses compagnons de cordée. La vitesse de progression du groupe étant, par exemple, celle de la personne la plus faible du groupe, il faut s'adapter. ''Il faut aussi faire confiance au guide,souligne l'abbé, Pierrot sait mettre les personnes à l'aise pour les aider à dépasser leurs peurs.''
Le camp avec pour animateurs spirituel l'abbé Pluquet ne s'adresse pas spécialement à des pros de la grimpe. ''Il suffit de savoir mettre un pied devant l'autre tout en sachant  que l'on peut marcher pendant plusieurs heures. Pour le reste, il faut avoir une bonne dose de confiance dans les autres.''Pour ce camp ''Salut, glaciers sublimes'' qui aura lieu du 19 au 22 juillet, le départ se fera d'Arolla. Durant la marche sur glacier, les participants progresseront à plusieurs reprises en cordée. Idéal pour souder un groupe. 

La plus belle des cathédrales
Le thème de ce camp: ''La paix soit avec toi''. La prière du matin se fait alors que les randonneurs sont déjà partis à la découverte de la montagne. La prière du milieu du jour a lieu aussi en pleine nature. Chaque jour, à 17h, un temps de partage est prévu. Il est suivi de l'eucharistie célébrée, le plus souvent, à l'extérieur. ''N'est-ce pas là la plus belle des cathédrales'' souligne le regard déjà brillant l'abbé Pluquet. Si la météo ne le permet pas, l'eucharistie aura lieu au refuge où chacun passe la nuit. Il n'est pas rare que d'autres randonneurs se joignent au groupe. Dans son sac à dos, l'abbé Pluquet aura emporté les hosties. Le vin qui servira au moment de la consécration est lui acheté directement sur place.
Après le repas, si les organismes ne sont pas trop fatigués, un nouveau temps est prévu pour la prière, la discussion. Le prêtre est lui toujours disponible pour ceux et celles qui souhaitent avoir une rencontre plus personnelle ou encore se confesser. La nature, le silence... sont des moments propices pour de telles démarches. 

A 3000m: on passe du ''vous'' au ''tu''!
La nuit se passe en refuge: ''La vie communautaire fait partie de ce camp. Contempler la montagne est bienfaisant. Une grande complicité s'installe entre les participants. La promiscuité du dortoir n'est pas gênante. Les gens sont tout simplement rayonnants. Un guide m'avait dit qu'au-delà de 3000 mètres des gens qui ne se connaissaient pas et se vouvoyaient au départ en viennent à se tutoyer spontanément. C'est vrai, j'ai pu le vérifier. Cela vient tout seul.''
Lorsqu'il parle de la montagne, les images et les souvenirs se bousculent dans la mémoire de l'abbé Pluquet. Son rêve? Un jour, mais il s'agira d'être en forme, partir à la conquête de l'arête du Hörnli dans le Cervin: 10 heures de crapahutage avec pour cadre les plus belles montagnes. ''C'est une course complète avec aussi de l'escalade.'' Dans ses souvenirs, il aime parler de la pyramide du Tacul dans le massif du Mont Blanc ou encore de l'escalade glaciaire de la face nord de la Tour Ronde, du couloir en ''Y'' de l'aiguille d'Argentière ou encore de l'arête neigeuse très aérienne au Zumsteinspitz (Mont-Rose) à près de 4600 mètres. Des moments forts où il faut puiser l'énergie au plus profond de soi. 

La montagne en famille
L'abbé Pluquet est convaincant. Lui qui a réalisé des courses difficiles en montagne veut persuader ceux qui ne sont pas sportifs pour un sou que la montagne est aussi faite pour eux. En fait, la montagne est là pour tout le monde: elle peut apporter la même joie sans pour autant gravir les sommets. ''Il y a de très belles randonnées en moyenne montagne que l'on peut effectuer en famille. Une marche de deux heures qui arrive à un refuge où l'on passe la nuit, ce sont des souvenirs inoubliables pour tout le monde.''
Christine Bolinne

Vous souhaitez plus de renseignements sur ces camps ''Haute montagne et prière'': il suffit de contacter l'abbé Pluquet ou encore Pierre Michaud. Les coordonnées: thierry.pluquet@scarlet.be ou Pierre Michaud, guide de montagne en Suisse. Vous pouvez le joindre au 00.41.27.778.10.01.

Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :