17/8/2016
Jubilé de la solidarité et pèlerinage international les 21 et 22 août à Beauraing
Les 21 et 22 août sont les journées du grand pèlerinage international de Beauraing. Cette année, les responsables des Sanctuaires profitent de l’occasion pour y célébrer le jubilé du monde de la solidarité. Entre autres activités, Sr Marie-Flore Pessleux proposera une conférence sur la figure de Marie-Martine Bourtonbourt, fondatrice des sœurs de la charité de Namur.
En cette Année de la miséricorde voulue par le pape François, nous sommes invités à vivre plus que jamais les œuvres de miséricorde, ces grands et ces petits gestes en faveur des plus fragiles. Le Saint-Père nous invite à les pratiquer concrètement, mais également à les mettre en avant lors de jubilés locaux célébrés tout au long de l’année. Après celui du monde de la santé, fêté dans notre diocèse en mai dernier, voici venu celui du monde de la solidarité. Jubilé qui aura lieu à Beauraing, pendant le rassemblement international des dimanche 21 et lundi 22 août.

Le programme
Le dimanche 21, tout commencera à 18h30 par le chapelet, suivi du salut au Saint-Sacrement. À 20h30, l’abbé Joseph Bayet animera une veillée mariale. L’abbé Bayet, longtemps responsable de la pastorale diocésaine de la solidarité et toujours très impliqué dans le secteur caritatif, proposera une réflexion au départ de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. ''L’Evangile nous dit que Marie se met en route rapidement et qu’elle reste aux côtés de sa cousine durant trois mois'', explique l’abbé. ''Le 21 août, j’insisterai sur le fait que les œuvres de miséricorde ne sont pas seulement une idée. Elles nécessitent un engagement concret, à la fois rapide et durable.'' L’intervention de l’abbé Bayet sera suivie de la procession aux flambeaux dans les rues de Beauraing. Au retour, la messe solennelle internationale sera présidée par Mgr Vancottem
Le lundi 22 août, le grand pèlerinage annuel se poursuivra sous la présidence de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Une journée au cours de laquelle Entraide et Fraternité animera un stand au profit de projets de puits en Afrique. À 11h, messe solennelle internationale avec, dans un local voisin, liturgie de la Parole pour les enfants. À 14h, conférence de Sr Marie-Flore Pessleux sur Marie-Martine Bourtonbourt, fondatrice des sœurs de la charité de Namur (lire ci-dessous). À 15h30, procession eucharistique au départ du Castel Sainte Marie, suivie de la bénédiction des malades au jardin des apparitions. À 19h, messe de clôture.

Marie-Martine Bourtonbourt, une Namuroise au cœur universel
En cette Année jubilaire de la miséricorde, la figure de Marie-Martine Bourtonbourt se devait d’être présentée largement. Elle sera au cœur de la conférence de Sr Marie-Flore Pessleux (photo), le dimanche 22 août à 14h.
Marie-Martine Bourtonbourt a vécu, à son époque, d’une manière exemplaire, la charité envers les pauvres et les malades. Elle l’a vécue aussi de manière très moderne, ce qui fait d’elle une figure inspiratrice pour notre époque.
Laïque, femme d’affaires, elle a utilisé les bénéfices générés par l’entreprise de son défunt mari pour aider tous ceux qui étaient dans le besoin, au tournant des 17ème et 18ème siècles. Elle a fondé de manière posthume, par testament, une famille spirituelle de dames qui n’avaient pas pour vocation de rester dans les cloîtres mais plutôt d’aller auprès des démunis. Cette famille spirituelle deviendra la congrégation des Sœurs de la Charité de Namur.
Sr Marie-Flore Pessleux, de cette congrégation, vient de sortir un ouvrage consacré à Marie-Martine Bourtonbourt. Un livre qui propose une mise en relief de la richesse de sa spiritualité et de son charisme.
La figure de Marie-Martine Bourtonbourt est un exemple de ce dont rêve le pape François pour l’Eglise d’aujourd’hui et de demain. Son actualité est prophétique. Sr Marie-Flore Pessleux nous offre la possibilité de la découvrir en cette Année jubilaire. Elle présentera son ouvrage de 107 pages, – publié chez Fidélité dans la collection ''Sur la route des saints'' –, aux Sanctuaires de Beauraing, le 22 août à 14h.
Photo: www.sanctuairesdebeauraing.be