7/5/2018
Neuvaine de Pentecôte: on participe mais on peut aussi organiser
Dans l’Esprit, offrons au monde des fruits savoureux… Le thème séduisant de la prochaine neuvaine de prière à l’Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte. Elle aura lieu du 11 au 19 mai. Si vous ne pouvez être présent, chaque soir, de 20 à 21h, à la cathédrale pourquoi ne pas organiser cette neuvaine dans votre paroisse? Il reste encore un peu de temps et un livret (téléchargeable) est là pour vous aider. Comme lors des précédentes neuvaines, chaque soirée sera animée par des communautés différentes mais aussi par le Séminaire de Namur et, c'est une première, par la pastorale des personnes handicapées et le Renouveau.
Une neuvaine, c’est complètement dépassé, ça n’intéresse personne… Voilà bien des réflexions à balayer d’un large revers de la main. La neuvaine de prière à l’Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte connaît un succès toujours grandissant. En 2017, chaque soir, ce sont entre 110 et 170 personnes qui ont poussé les portes de la cathédrale Saint-Aubain, à Namur! Et ce sans compter la vigile de Pentecôte. Le samedi 19 mai prochain, ce sont une trentaine d'adultes qui recevront des mains de Mgr Vancottem et de Mgr Warin le sacrement de confirmation.
La neuvaine, nous (re)plonge dans un mode très ancien de prière. Il rappelle le temps où les apôtres sont, à la demande de Jésus, enfermés, au Cénacle. Ils sont dans l'attente: Jésus leur a dit qu'il leur enverrait l'Esprit-Saint. Un temps de prière, d'espoir pour tous les chrétiens. La neuvaine à l'Esprit Saint est ainsi la plus ancienne des neuvaines. Elle démarre le lendemain de l'Ascension et nous conduit vers la Pentecôte. Dans le diocèse, elle a été initiée par Mgr Léonard alors évêque avant, au fil des années, d'évoluer.

Une longue chaîne de prières
Mgr Vancottem formule un vœu: plus encore que les années précédentes, il souhaiterait que, partout dans le diocèse, on prie l’Esprit Saint. Une sorte de chaîne qui se tisserait de Gembloux à Virton en passant par Couvin et Vielsalm. Plusieurs formules sont possibles. Se rendre à la cathédrale pour vivre ce temps de prière. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la radio RCF, retransmet chaque soir, de 20 à 21h, cette neuvaine.
Une autre formule est encore d’organiser une neuvaine dans la paroisse, dans la communauté, dans les familles, entre amis... Le livret est téléchargeable sur le site internet du diocèse www.diocesedenamur. Vous y trouverez les chants, les textes liturgiques, les méditations écrites, cette année, par sœur Marie-Pascale Crevecoeur et la prière de clôture qui a été confiée au chanoine Rochette.
Si vous organisez une neuvaine, si vous êtes chaque soir en communion de prières avec les fidèles réunis à la cathédrale n'hésitez pas à le faire savoir à Jean-Pol Druart, un des organisateurs. En ouvrant ces temps de prière, il ne manquera pas de citer tous ceux qui ont rejoint cette chaîne de prières que l'on souhaite très, très longue.

Au fil des soirées
Dans l'Esprit, offrons au monde des fruits savoureux ... c’est donc le thème général. Thème décliné au fil des soirées par les animateurs, des communautés, des pastorales… qui ont donc choisi de nous aider à prier l’Esprit Saint.
La douceur sera déclinée par la Communauté des Béatitudes; la bienveillance par la Communauté de la Chapelle Universitaire; la joie par le Renouveau charismatique; la patience avec la Pastorale des Personnes handicapées; la paix avec la Commission Œcuménique; la maitrise de soi avec la Famille Myriam Beth'léhem; la bonté avec le Séminaire de Namur; la fidélité avec la Fraternité St Léopold Mandic. Le samedi, à 20h, une trentaine d'adultes dont Rosine (lire par ailleurs) recevront le sacrement de confirmation. Une célébration qui sera elle aussi retransmise par RCF.
Pour suivre la veillée via la radio RCF : 106.8 (Namur), 105.4 (Bastogne) ou encore via votre ordinateur sur www.rcf.be.
Infos : Jean-Pol Druart, diacre, 081/22.23.07 – druart.jeanpol@skynet.be
Liste des fichiers liés :