31/3/2010
Le chanoine Fallas Quiros est maître des cérémonies liturgiques épiscopales
Le chanoine Eric Fallas Quiros fait partie de ces hommes "multi casquettes"! Il est vicaire à la cathédrale Saint-Aubain à Namur, chanoine titulaire et maître des célébrations liturgiques épiscopales. Durant cette semaine sainte, il participera à tous les offices. Rien d'exceptionnel pour un prêtre... sauf que lui, il ne célébrera pas. Le maître des célébrations liturgiques épiscopales est l'homme de l'ombre celui grâce à qui les "acteurs" de la célébration interviennent au bon moment. Il est aussi celui qui a l'oeil sur tout, qui doit -bien- réagir lorsqu'un "couac'" se produit... Le chanoine Eric Fallas Quiros, pour décrire sa mission, utilise une image sportive: "C'est comme un match de foot, il faut regarder constamment le ballon tout en sachant anticiper."

Lors de la messe d'adieu de Mgr Léonard ou lors des différents offices épiscopaux, vous vous êtes déjà sans doute interrogé sur le rôle de ce prêtre qui ne porte pas la chasuble mais bien la soutane noire et le surplis et qui n'est pas autour de l'autel au moment de la consécration. Un prêtre qui ne quitte, a aucun instant, l'évêque des yeux. Lui, c'est le maître des célébrations liturgiques épiscopales, le cérémoniaire. Ce mercredi, à l'église Saint-Martin, à Arlon, le chanoine Eric Fallas Quiros, sera au côté de Mgr Warin. L'évêque auxiliaire de Namur y présidera la messe chrismale, moment fort de l'année liturgique.
Comme d'habitude, le maître des célébrations liturgiques épiscopales sera sur place bien avant le début de la messe. Il aura déjà organisé une répétition avec les acolytes notamment. Lors de telles célébrations, il n'y a pas de place pour l'improvisation, pour l'à-peu-près. Quelques jours auparavant, le cérémoniaire aura aussi eu un contact avec l'évêque. "Pour le célébrant, ma présence est aussi rassurante" explique le chanoine Fallas Quiros. Ensemble, ils auront (re)passé en revue le déroulement de l'office.

La beauté qui attire le coeur
Le chanoine Fallas Quiros: " Mon rôle est de veiller à ce que la célébration soit la plus belle possible. Et pas question d'improviser ou d'innover". Il sort "Le cérémonial des evêques", un livre ou plutôt un guide dans lequel il se plonge au moment de l'organisation de chaque célébration: tout y est prévu de la dédicace d'une église ou d'un autel à la messe d'adieu d'un évêque à son diocèse. "Le prêtre est au service de la liturgie pour aider le peuple de Dieu à bien célébrer, à bien vivre sa foi. Il n'est pas question de bricolages liturgiques. La liturgie, c'est le lieu où l'on célèbre où l'on exprime la foi de l'Eglise. Ce n'est pas le lieu pour l'expression de sentiments personnels. La liturgie et la beauté sont les deux pivots de la célébration. La beauté est là pour attirer le coeur de l'homme, elle lui parle. " ajoute le cérémoniaire.
La liturgie et son organisation font partie de la formation que chaque séminiariste reçoit. Le chanoine Fallas a pu la décortiquer lors de ses études à l'Université Grégorienne de Rome et à l'Ecole Cathédrale de Paris. Ordonné prêtre en 2003, il devenait quelques mois plus tard chanoine titulaire à la cathédrale de Namur. Pendant plusieurs années, il a été l'adjoint du cérémoniaire alors en fonction. Nommé à ce poste par l'évêque, il porte seul cette responsabilité depuis Pâques 2007.

Petits "couacs"
Le cérémoniaire doit se faire le plus discret possible tout en ayant l'oeil à tout et sur tout. Cela n'empêche pourtant pas l'incident comme la panne de micro par exemple ou encore l'acolyte victime d'un évanouissement... Sang froid et maîtrise sont alors les qualités essentielles! "Je vis chaque célébration dans un état de tension." ajoute encore le chanoine.
Chaque célébration fait l'objet d'une longue préparation. Un travail que le chanoine Fallas Quiros mène avec l'équipe qui l'entoure (Herman Covens, diacre et Grégory Decerf, maître de chapelle à la cathédrale). Le travail du cérémoninaire ne consiste pas uniquement à gérer l'office. Il s'agit de le préparer en choisissant les lectures, les chants.... Il s'agit encore, par exemple, de réserver des emplacements de stationnement. Pour la Fête Dieu, c'est une procession dans les rues de Namur qui est organisée. Outre le choix des itinéraires et des reposoirs, il contacte les services de police qui veilleront à la sécurité. Parmi les autres tâches: veiller à la couleur des montages floraux qui doivent être en rapport avec le temps liturgique, choisir les chasubles des officiants, préparer les livrets avec les textes et les chants que les fidèles recevront... Un travail mené avec rigueur. Le chanoine Fallas Quiros: "J'aime la beauté, la simplicité et l'ordonnance."
Le maître des célébrations liturgiques épiscopales comme le titre le laisse penser est au service de l'évêque. Depuis la nomination de Mgr Léonard comme archevêque de Malines-Bruxelles, il veille sur les célébrations présidées par Mgr Warin bien sûr mais également sur celles présidées par le chanoine Huet, l'administrateur diocésain nommé en attendant la désignation d'un nouvel évêque. Il sera donc à ses côtés, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur, durant toute la semaine sainte.
Christine Bolinne
Photo: cana.be