14/12/2021
Prémontré et marionnettiste: Frère Philippe présente, à Leffe, la vie de saint Norbert
Frère Philippe Cuvier est un artiste. Chanoine prémontré, il a quitté l’abbaye de Frigolet en Provence pour rejoindre Dinant et ses bords de Meuse. Il vit aujourd’hui à l’abbaye de Leffe. Frère Philippe a emmené dans ses bagages tout son savoir-faire… d’artiste. Il est marionnettiste. Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’ordre de Prémontré, il propose un spectacle de marionnettes sur Frère Norbert, le fondateur. Il est indispensable de réserver ses places.
Frère Philippe Cuvier n’est pas homme à perdre du temps pour se raconter. Alors, quand on lui demande de parler de sa passion, il vous conseille purement et simplement de regarder un film qui lui est consacré! ''Je parle en marionnettes'' c’est le titre de ce reportage réalisé par Vies Consacrées. Avec bonhomie, il raconte la naissance de sa passion. Il assistait à un spectacle de marionnettes sacrées donné par le Frère Pierre Brandicourt, un Jésuite de Nancy quand il a pris conscience que cette forme d’expression artistique était peut-être bien faite pour lui.
Les années ont passé. Les spectacles se sont enchaînés et la passion lui reste, elle, toujours rivée au corps: ''Quand vous attrapez le virus de la marionnette, il ne vous quitte jamais…''
Le prémontré aime tout particulièrement la simplicité de ces personnages faits de morceaux de tissus, de bois qui évoluent au bout de longs fils. Des personnages à qui il faut donner vie à travers ses propres mouvements, sa gestuelle. Des personnages qui touchent au cœur, c’est son expression, les spectateurs.
La marionnette sacrée est encore pour le Frère Philippe une manière de faire de la catéchèse. Il a ainsi proposé un spectacle axé sur la vie de saint François d’Assise qui a tiré des larmes à plus d’un spectateur.
D'ici quelques jours, le Frère Philippe présentera à travers son théâtre de marionnettes apostoliques ''La geste de saint Norbert''. Un spectacle aux accents médiévaux monté en collaboration avec Bruno Mathelart.
Il a emmené les spectateurs dans les pas de ce grand homme du 12e siècle. D’origine à la fois allemande et française, Norbert de Xanten a été un être aussi influent que charismatique. Tout le destinait à une brillante carrière ecclésiastique lorsqu’une expérience spirituelle puissante le fera changer de vie. Comme le raconte Frère Philippe Cuvier, Norbert devient un pèlerin, un marcheur de Dieu sur les routes de l’Europe. Il passe par la Provence avant de revenir en Belgique. Le spectacle montre, à travers les 55 marionnettes qui vont s'animer sur scène aussi, combien ce pèlerin a été un prédicateur qui a mobilisé les foules sur son passage. Son style de vie tout en sobriété saura séduire. Il va fonder l’abbaye de Floreffe sans oublier Leffe. A la fin du 12e siècle, on ne compte pas moins de 600 maisons prémontrées en Europe. Un spectacle qui, sans doute plus encore que les précédents, saura émouvoir Frère Philippe, prémontré et marionnettiste.

En pratique
Les différentes représentations respecteront les mesures covid en application: CST ou test PCR négatif (-48h). Port du masque dès 10 ans.
Ce spectacle dure environ 1h15 et est accessible à partir de 6 ans, les enfants devant être accompagnés. Il se déroulera sous un chapiteau installé dans les dépendances de l'abbaye.
P.A.F. libre.
La réservation est obligatoire du lundi au vendredi de 8h30 à 16h au 082/22.23.77.
Des représentations sont prévues: les 23 et 26 décembre à 19h30 ainsi que les 27 et 28 décembre à 16h30 et à 19h30.
C.B.