16/2/2016
Ce dimanche, Mgr Léonard fait ses adieux à son ancien diocèse
Mgr Léonard présidera, aux Sanctuaires de Beauraing, à 15h45 une messe d’au revoir. A la retraite depuis quelques semaines maintenant, il a déjà fait ses adieux à son archidiocèse et bien sûr accueilli son successeur Mgr Jozef De Kesel.
Mgr Léonard n’a pas oublié qu’il a été durant 19 ans, de 1991 à 2010, évêque du diocèse de Namur. Un diocèse où il a vu le jour, c’était à Jambes en 1940. Il avait d’ailleurs choisi le pont de Jambes et un cor de chasse symbolisant les forêts de l’Ardenne pour son blason. Un blason qui l'a suivi lorsqu'il est devenu archevêque.
Ce diocèse de Namur, Mgr Léonard le connaît très bien. Il l'a sillonné tout au long de ces années de Gembloux à Virton en passant par Walcourt et Vielsam.
Mgr Léonard souhaitait, avant de quitter la Belgique pour s'installer en France, pouvoir saluer une dernière fois les fidèles de ce diocèse de Namur. Mgr Vancottem a répondu favorablement à ce souhait et sera d'ailleurs présent à cette messe.
A l’issue de la célébration, Mgr Léonard a préféré, plutôt qu’un verre de l’amitié, prendre du temps avec tous ceux qui seront présents. L'occasion d'échanger bien des souvenirs et anecdotes.