Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/8/2013
SPIRITUALITÉ
Lever de rideau sur la rentrée ou plutôt sur toutes les rentrées
Lorsqu'on assiste à une pièce de théâtre, les premiers instants ont toujours quelque chose de magique. Les ''trois coups'' (souvent plus nombreux que trois) ont un caractère de sommation ludique: ''Silence, soyez attentifs: la pièce va commencer!'', semblent-ils dire aux spectateurs. Puis vient le lever du rideau (rouge, si possible) sur une scène presque vide, mis à part le décor de la première scène du premier Acte.
Ceux qui connaissent la pièce pour l'avoir lue ou déjà vue sont au courant de bien des choses: l'intrigue, les quiproquos, les rebondissements et le dénouement. Mais bien des éléments leur restent inconnus: comment cela sera-t-il interprété, avec quel talent les acteurs vont-ils s'y prendre, comment seront les costumes et les éclairages?... Bref, même le connaisseur ne connaît pas tout.
C'est un peu ce qui se passe lors de toute reprise sous forme de ''rentrée'': scolaire, sociale, familiale, pastorale, politique, professionnelle. Même si nous savons d'avance qu'il y aura un certain nombre de choses qui reviendront comme l'année dernière, nous ne connaissons pas tout sur l'année d'activités qui s'ouvre.
Nous savons notamment une chose: en Ecole, en Eglise, en famille, en politique et en bien d'autres domaines qui reprennent en septembre, il y aura des surprises inattendues et d'étonnants imprévus. C'est le rôle du hasard dans nos activités. Ne le craignons pas.
Claude Lelouch, réalisateur de nombreux films, dit souvent: ''En art, le hasard a toujours du talent''. Et feu le cardinal Suenens disait tout aussi souvent: ''Le hasard, c'est l'incognito de la Providence''.
Bonne rentrée!

Henri Ganty
Vicaire épiscopal de l'Enseignement
Translate in English - Nederlands - Deutsch