6/5/2021
''Les médias et le numérique'' trois conférences dans le cadre du Dimanche des médias
Comme chaque année, les Médias Catholiques ont besoin de vous, de votre soutien. L'édition de cette année, elle se déroulera le dimanche 16 mai, aura pour thème ''Les médias et le numérique''. La crise sanitaire de ces derniers mois a montré combien Internet prenait une place grandissante dans nos vies. L'Eglise ne faisant pas exception: elle a aussi continué à communiquer via ce support. Pour en apprendre plus sur les médias numériques, trois conférences sont prévues. Elles auront lieu ces 10, 11 et 12 mai. A suivre ... depuis son salon.
Essentiel? Non-essentiel? Ou… ni l’un ni l’autre? La crise du Covid a fait jaillir des questions nouvelles. De quel ordre sont les cultes? Quelle est la place des religions dans l’espace public? Comment nos dirigeants prennent-ils en considération la dimension spirituelle de nos vies? Et même: ceux qui croient en Dieu seraient-ils injustement discriminés? CathoBel, Dimanche et les radios RCF apportent des réponses à ces questions. Dans un monde où la spiritualité semble parfois laissée de côté, nous avons besoin d’entendre des voix qui fassent résonner l’écho de l’Evangile. Nous avons besoin de visages qui nous rappellent celui du Christ. Nous avons besoin d’espaces ressourçant, de lectures nourrissantes. Nous avons besoin des Médias catholiques.

Soif de savoir
Ce n’est pas tout. CathoBel, Dimanche et les radios RCF ne sont pas seulement là pour soutenir la foi des croyants et faire découvrir l’Evangile aux autres; ils visent aussi à nourrir notre soif de savoir et notre intelligence. A nous aider à poser un regard informé et critique sur l’actualité – celle de l’Eglise et celle du monde. A nous permettre d’interroger des dogmes et des coutumes. A nous donner de réfléchir à l’évolution des paroisses, des communautés et des mouvements d’Eglise. A réfléchir à ce que sera l’Eglise de demain.
Ce n’est pas tout. Car CathoBel, Dimanche et les radios RCF ne sont pas seulement là pour vous parler; ils sont aussi là pour vous écouter. Vous donner la parole et la plume. Vous permettre d’exprimer vos intuitions et vos opinions. D’entrer en dialogue et en débat. Favoriser cette synodalité dont l’Eglise a tant besoin. Mettre en évidence vos initiatives, et leur donner davantage de poids. Mettre en lien les baptisés des quatre coins de nos diocèses. Les Médias catholiques sont là pour faire Eglise – et pour mettre celle-ci en mouvement.
Alors? Si la foi est pour nous de l’ordre de l’essentiel, si nous pensons que les religions peuvent contribuer à la création d’un monde plus juste, si nous croyons que l’Evangile mérite d’être proclamé, si nous pensons que c’est ensemble que nous formons l’Eglise, si nous estimons que le dialogue doit être cultivé au sein de celle-ci, sans doute estimerons-nous aussi que les Médias catholiques sont importants.
Et qu’il convient de les soutenir.

Trois soirs, trois conférences
Vos dons pourront être faits lors des collectes de ce week-end du 16 mai mais aussi en versant directement votre participation sur le compte BE05 7320 2908 3075
Les organisateurs du Dimanche des médias vous aident déjà à appréhender le thème de l'année ''Les médias et le numérique.'' à travers trois conférences programmées ces 10, 11 et 12 mai. Trois approches et différents intervenants pour comprendre l'importance, la pertinence des médias en matière d'évangélisation.
La première conférence sera donnée par Emmanuel Tourpe, philosophe et professionnel des médias et par Clothilde Nyssens, présidente de RCF Bruxelles sur le thème ''La révolution numérique.'' Le lendemain, le thème abordé par Christophe Herinckx, théologien et journaliste et par Angélique Tasiaux, journaliste Cathobel et rédactrice en chef de la revue Pastoralia '' Les médias et l'annonce de la foi.'' La dernière conférence intitulée ''Les chrétiens et les réseaux sociaux'' aura pour intervenants l'abbé Thomas Sabbadini, prêtre du diocèse de Liège, le père Tommy Scholtès sj porte-parole de la conférence épiscopale et Anne Périer responsable de communication pour le vicariat du Brabant Wallon. Pour participer à ces conférences qui débutent à 20h par visioconférence, il s'agit de s'inscrire sur le site www.dimanchedesmedias.be

Liste des fichiers liés :