24/12/2014
Repas de famille pour les confirmés de Corbion
En novembre dernier, des jeunes de Corbion recevaient le sacrement de confirmation. Tony et Sandra respectivement parrain et marraine de confirmation ont longuement préparé les jeunes à recevoir ce sacrement. Sandra était déjà à leurs côtés au moment de la profession de foi. Tous viennent de se retrouver, avec les parents et les amis, pour un moment festif.
Le parrain et la marraine de confirmation ont souvent l'habitude de recevoir leurs filleuls pour un goûter ou encore un repas. A Corbion, Sandra et Tony - pour la première fois parrain de confirmation - ont choisi de réunir tout ce petit monde, pour un repas, à la salle l'Asile.
Une salle qui a une histoire. Avant d'être une salle de village, elle a été une école maternelle. Bien avant encore, il s'agissait d'un lieu pour les enfants juifs persécutés durant la guerre 40-45.
Selon des photos et des écrits mais aussi des témoignages de Mme Andrée Maqua-Arnould (épouse de Roger Maqua †), de Marie Dufour, de Jean Tronson ou encore de Pierre Manil, pour ne citer que ceux-là, le village de Corbion est connu pour avoir offert l'hospitalité à des familles juives menacées par les Nazis. Par exemple, la famille Maqua est connue pour avoir caché ces familles dans les années 1940-1945. Après la fin de la deuxième guerre mondiale, ces personnes venaient régulièrement à Corbion et elles séjournaient, alors, à l’actuel hôtel des Ardennes.
Une rencontre avec les confirmés qui a été une nouvelle fois l'occasion d'insister sur le sens de la famille. Les jeunes confirmés sont venus avec leurs accompagnateurs de la retraite à Cordemois, avec leurs frères et sœurs, leurs parents et leurs amis.
Une famille venue de Flandre accompagnait leur enfant Bruce, acteur du film ''Zeud Frank '' (2013). Il jouait le rôle de Kasim. Au moment du tournage, Bruce avait 9 ans. Ce film qui est passé sur la chaîne de télévision VTM a été tourné en Belgique, mais aussi au Kenya. Bruce a pris la parole pour expliquer comment il s’est préparé au rôle de Kasim tout en assumant les répétitions, le tournage en Belgique comme en Afrique sans oublier ses obligations scolaires. Tony a reçu, en cadeau, une copie de ce film. Sandra a elle reçu la copie d'un film d'Armand Isnard racontant lui les apparitions de Marie à Kibeho au Rwanda.
Un week-end de fête pour ces jeunes mais aussi pour le village. Tout le monde n'a pourtant pas le coeur à faire la fête. Ainsi, au cours du repas, l’abbé Joseph a rappelé la nécessité de penser aux familles touchées par le deuil ou la maladie. Il a ensuite demandé à l’assemblée de se lever et de respecter une minute de silence pour penser aux défunts. Malgré les contrecoups du moment, nous sommes invités à entrer dans la dynamique de Jésus-Christ Fils de Dieu ''qui naît petit à petit dans la déchirure de l'histoire humaine, et qui sait qu'il mourra sur la Croix pour sauver ce monde.'' (Mgr Munzihirwa).