6/11/2006
Funérailles du chanoine Jean Léonard
Ce lundi 6 novembre à 10h00 a eu lieu en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, la messe de funérailles du chanoine Jean Léonard, frère aîné de Mgr André-Mutien Léonard, lequel présidait l’office. Dans une église bien remplie et avec plus de 70 concélébrants, s’est déroulée une cérémonie très émouvante, au cours de laquelle le chanoine Dangoisse a retracé, non sans humour parfois, la vie bien remplie de celui qui fut presque un père adoptif. En effet, dans cette famille de 7 garçons qui furent tous prêtres, une différence de 7 années après la naissance de son troisième frère et la perte d’un père tué dans un bombardement au début de la guerre, avaient fait de Jean Léonard un responsable, un éducateur et directeur de famille, auquel André-Mutien est toujours resté profondément redevable.
Jean Léonard a consacré une grande partie de sa vie à l'enseignement dans le secondaire et au Grand Séminaire. Comme inspecteur de religion, il publia "Pour une catéchèse scolaire", livre profondément en avance sur son temps. Il fut aussi le co-fondateur de l'Ecole de la Foi en 1981 et l'auteur d'un "Conte d'hiver", inspiré de l'Apocalypse. Son rayonnement sacerdotal, bien que discret, fut considérable".
C’est avec un courage et une foi remarquables que Jean Léonard s’est éteint à l'âge de 77 ans après une douloureuse maladie, qui l’affectait depuis plusieurs années.
Pour l’occasion Mgr Léonard avait renoncé à sa participation d’évêque référent de la conférence épiscopale belge auprès de la conférence de évêques de France à Lourdes, et abrégé sa présence à Bruxelles-Toussaint 2006.